Jeunesse

Loup gris et la mouche, zé zuper bien

Loup gris et la mouche, zé zuper bien

03 avril 2017 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Mais que se passe-t-il quand on est loup et que ses Ouh Ouh deviennent des BZZ-OUh, ah non, cela ne fabrique pas des bisous mais provoque la colère du chef.  Gilles Bizouerne et Ronan Badel offrent une nouvelle aventure au maladroit Loup gris, et vraiment, zé trop bien !

Loup Gris est une série écrite par Gilles Bizouerne et dessinée par Ronan Badel, éditée chez Didier Jeunesse. Tout arrive à ce loup qui jamais ne fait peur aux enfants. Il est même devenu bleu dans le passé !

Cet album à destination des 4 ans et plus est brillant car il joue à plusieurs niveau. Il y a d’abord l’assassinat de la peur du loup. Celui-là est bancal et pour se défaire de sa mésaventure multiplie les idées idiotes.

Ensuite, il y a l’humour fou qui résonne avec les amusements des enfants de 4 ans, les sons rigolos de ce loup qui zozote car il avalé une mouche et le pet que lui provoque la solution du renard font littéralement éclater de rire le jeune lecteur.

Mais sans en avoir l’air, Loup gris et la mouche interroge aussi la collectivité. A 4 ans, l’enfant passe huit heures au minimum par jour en groupe, alors quand Loup Gris n’obéit pas à la règle, qui est de hurler convenablement il est exclu.

Ce magnifique album qui se lit à haute voix est d’une drôlerie pure. Le dessin aux lignes vivantes de Ronan Badel rajoute de l’humour au texte.

Gilles Bizouerne et Ronan Badel, Loup gris et la mouche , Didier Jeunesse, avril 2017, à partir de 4 ans

Visuel : Didier Jeunesse

[Savoirs] Les 7 conférences du mois d’avril 2017
« L’abeille heureuse » vous « offre » le bonheur. Respectez-la !
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *