Jeunesse

L’ogre odieux de Norton Juster & Jules Feiffer

L’ogre odieux de Norton Juster & Jules Feiffer

26 octobre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte original de Norton Juster, adaptation française de Maurice Lomré et illustrations de Jules Feiffer

Il était une fois un ogre odieux et abominable qui se croyait invincible car personne ne lui avait jamais résisté. Il mangeait les humains sans scrupule jusqu’au jour où il rencontra une jeune femme qui ne le connaissait pas d’après sa terrible réputation et qui le traita avec gentillesse. Quelque chose d’incroyable se produisit alors…

Norton Juster est un auteur américain pour la jeunesse dont le livre le plus fameux est The Phantom Tollbooth également illustré par Jules Feiffer. Ce livre est sorti en France au livre de poche sous le titre: Le royaume fantôme.

Jules Feiffer est un illustrateur très fameux aux Etats – Unis dans le domaine de la bande dessinée surtout mais il fait aussi des scénarios de films, des livres pour la jeunesse et beaucoup d’autres créations. Son dessin pour L’ogre odieux est un audacieux mélange de crayon à papier, crayons de couleur, stylo feutre et aquarelle, un ensemble original et harmonieux qui met en valeur les différences entre humains et ogre et surtout rend l’héroïne encore plus attachante. A découvrir aussi chez Pastel son album Aboie, Georges!

Ce conte est plein de sagesse. Il montre aux enfants qu’on ne peut être heureux en étant odieux ni avoir des amis en entretenant la crainte autour de soi. Au contraire, en étant bienveillant et à l’écoute de l’autre, il ne peut se produire que de bonnes choses dans son entourage. Un beau récit qui existe aussi dans la collection Lutin Poche mais cette nouvelle édition met encore plus en valeur les dessins remarquables de Jules Feiffer.

Les enfants de la nuit, un court métrage de Caroline Deruas sur un amour de guerre
Acte sans parole 1, François Lazaro transcende Beckett en marionnette
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *