Jeunesse
L’invité surprise de Géraldine Barbe

L’invité surprise de Géraldine Barbe

11 février 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Louis envie la vie de ses camarades de classe. Avec leurs parents divorcés, ils vivent deux vies de famille différentes, partent en vacances à l’étranger, parlent plusieurs langues tandis que lui a le sentiment que sa vie de famille unie est désespérément plan plan. Mais Louis a un plan, qu’il ait l’adhésion de ses proches ou pas, il va faire divorcer ses parents pour le bien de toute la famille et chacun sera plus heureux et épanoui, il en est persuadé. Son plan, il va l’appliquer pour l’anniversaire de sa mère en faisant venir deux personnes pour séduire ses parents…dont Benjamin Biolay, ami d’enfance de sa mère!

Géraldine Barbe est une auteur française, comédienne et écrivain. Avec L’invité surprise, elle signe son premier roman jeunesse et autant dire que c’est une réussite bluffante, drôle et déjantée, loufoque et jubilatoire.

Il fallait y penser: la plupart des enfants rêvent d’avoir des parents qui s’aiment et une famille unie mais, avec la multiplication de familles recomposées, certains jeunes perdent leurs repères et se posent des questions sur leur famille, sa normalité, son originalité. Le héros de ce livre aimerait vivre l’aventure chez lui, le quotidien plan plan l’ennuie et il l’assimile à un mal être de ses proches. Pourtant, banalité ne veut pas dire tristesse et désaccord, routine ne veut pas dire desamour. Les jeunes lecteurs adoreront cette histoire saugrenue mais tout à fait crédible qui leur fera réfléchir sur leur famille et lui trouver des qualités auxquelles ils n’auraient pas forcement pensé au premier abord. Un premier livre jeunesse qui donne envie d’en lire un autre bientôt du même auteur.

Beyoncé en concert à Paris le 24 et 25 avril 2013
La première édition du Trophée Paris Awards
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture