Jeunesse

Les vingt-cinq vies de Sandra Bullot de Colas Gutman

Les vingt-cinq vies de Sandra Bullot de Colas Gutman

11 septembre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Sandra Bullot vit une adolescence très difficile. Sa mère ne rêve que d’être une star, son père se recroqueville comme une huitre devant son ordinateur et dialogue avec une mystérieuse femme sur le web, quand à son petit frère, il est désespérément indésirable et intrusif. Quand à sa vie de lycéenne, entre ses rendez-vous amoureux manqués et ses amitiés tantôt indésirables tantôt capoteuses, il y a de quoi lui donner envie de se faire caméléon et de se replier dans sa mystérieuse relation par mail avec un certain Endive Au Jambon.

Colas Gutman est un auteur pour la jeunesse qui fait dans l’absurdement loufoque et l’excentrico-comique. Nous nous étions  régalés récemment avec La princesse aux petits doigts qui contenait déjà un humour assez décalé mais l’auteur pousse ce style encore plus loin dans ce roman.

Son héroïne, Sandra Bullot, est une sorte de miss catastrophe, drôle malgré elle dans le pathétique même de son existence. Elle se perd dans les méandres de ses propres aventures et de ses relations avec les autres. Bienvenue dans ce monde atypique où la folie est la norme ordinaire, l’héroïne pour survivre doit se faire caméléon, changeant de personnalité plus vite que son ombre. Et quelles personnalités! Tantôt « vache enragée », tantôt « pigeon émotif mais faux-cul » et mille autres états tous aussi étonnants, Sandra se débat dans une tumultueuse adolescence où vie de famille, amitiés et relations amoureuses sont un véritable casse-tête encore compliqué par la virtualité des rapports modernes. Quand le progrès devient prise de tête, welcome dans le monde des adolescents d’aujourd’hui.

Un savoureux fou-rire à lire d’un trait pour ne pas perdre le fil.

Aurélie Filippetti redimensionne les chantiers culturels
Festival Ground Zero 2012, Lille
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *