Jeunesse

Les fossiles ont la vie dure! de Martial Caroff, Benjamin Lefort et Matthieu Rotteleur

Les fossiles ont la vie dure! de Martial Caroff, Benjamin Lefort et Matthieu Rotteleur

07 avril 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

51a4rQpAtGL._AA160_Texte de Martial Caroff, illustrations de Benjamin Lefort et Matthieu Rotteleur

Quelques-uns des mille secrets de la nature des ères passés se dévoilent sous forme de fossiles vieux, coquilles, mous, dragons, en os, en végétation, par leurs empreintes…Ce livre nous raconte leur histoire avec documents visuels à l’appui et une bonne touche d’humour.

51z7arU89wL._AA160_Martial Caroff est un éminent maître de conférences en pétrologie et géochimie magmatiques à l’université de Brest, il travaille sur de nombreux chantiers et a écrit de nombreux articles sur la question mais aussi des romans historiques et de science-fiction adulte et jeunesse. Chez Gulf Stream, dans la collection Dame nature, il est aussi l’auteur du livre: Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent déjà en collaboration avec Matthieu Rotteleur.

Fossile! Un mot qui peut être pour les jeunes une insulte car il désigne tout ce qui est vieux. Ici, nous parlons en fait plutôt d’extrêmement vieux, de préhistorique et de conservation quasi miraculeuse de restes de végétaux, d’animaux et d’hommes qui ont laissé leurs traces jusqu’à nos jours. L’occasion de découvrir des espèces de plantes et d’animaux disparus dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler et qui sont des spécimens uniques; voici qui pourrait bien donner envie aux jeunes lecteurs de se mettre à l’archéologie et à la paléontologie. Un ouvrage passionnant, drôle et instructif.

Editions Gulf Stream – collection Dame nature – date de parution: 3 avril 2014 – 88 pages – 16 euros

visuels (c): Editions Gulf Stream

« Into The Woods » : Le Châtelet vous emmène pour une promenade délicieusement féerique dans les bois !
Les dons au Sidaction, ouverts jusqu’au 15 avril !
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *