Jeunesse
Les contes de Yolie de Pascale Pons

Les contes de Yolie de Pascale Pons

02 April 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Quinze contes qui sont plutôt quinze poèmes, des phrases poétiques douces et légères qui riment et nous parlent d’éveil, de la nature, de la musique et de la mer.

Pascale Pons s’est lancée dans l’écriture de ces petits récits en vers en 2004 avec le désir de transmettre quelque chose de beau aux enfants. Elle est aidée dans cette entreprise par son père: André Pons qui a fait la musique autour de ses contes et l’accompagne au piano.

Les illustrations magiques de Jeanne Bazin-Hives ensoleillent ce recueil par leur fraîcheur et leur charme indémodable qui renverra les adultes à la nostalgie de leur propre enfance. Sous le nom de Jeanne Hives, cette illustratrice est en effet celle qui a illustré de nombreux Club des CinqClan des SeptMystères d’Enid Blyton,MoucheJojo LapinFantômette et autres ouvrages mythiques de la Bibliothèque Rose. Jeanne Bazin confirme s’il était utile avec ce livre qu’elle est une des plus grandes illustratrices françaises pour la jeunesse. Chaque image couleur est un vrai tableau qui fait rêver et embellirait toute chambre d’enfant. Dommage qu’elle n’exerce pas davantage ses talents encore de nos jours.

Dans son monde merveilleux, la petite fille dialogue avec les oiseaux, un épouvantail, chevauche un dauphin, rien ne semble impossible. Dans le paradis de l’enfance, les animaux sont les amis de l’innocence telle la luciole qui dort avec la petite fille. La bonté de Yolie avec les animaux conquiert et incitera les jeunes lecteurs à être doux avec toutes les bêtes qu’ils rencontrent. Un recueil délicieux pour les petits, drôle à lire et pétillant grâce aux rimes. L’exaltation de la beauté de la nature en ferait un très beau cadeau de printemps et de Pâques. De charmants poèmes-dictées mettant en scène des animaux comme Le lapin de Valentin et des exercices rigolos comme retrouver des expressions comme « Quand les poules auront des dents » et de les comprendre clôturent ce recueil étonnant de talent et qui ne ressemble à aucun autre.

En complément du livre, le CD des quatre chansons de Yolie est disponible pour 5,40 euros sur le site: http://www.lescontesdeyolie.com/

Rayures : les do et les dont la verticalité !
Les sorties cinéma de la semaine du 3 avril
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration