Jeunesse

Les classes vertes de Michel Van Zeveren

Les classes vertes de Michel Van Zeveren

26 octobre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

SiSi se réjouit de partir en classe verte pour la première fois…à condition que ses parents l’accompagnent. La petite fille leur propose alors de se changer en souris pour partir avec elle. En deux temps trois mouvements, les voici tous trois dans l’autocar scolaire et, pour SiSi, les rôles sont inversés: c’est elle qui doit surveiller et protéger ses parents maintenant.

Michel Van Zeveren est un jeune auteur belge prodigue. A l’Ecole des Loisirs, il a déjà publié 22 livres dont cette année Mais que dit l’escargot au chapeau? Toujours illustrateur de ses histoires, Michel Van Zeveren a écrit de très beaux textes sur l’amour Poète, poète; l’art et la manière de compter 1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3, les animaux… Avec Les classes vertes, il mêle adroitement son goût pour les histoires animalières au sujet de grandir et de s’émanciper petit à petit par rapport à ses parents.

Cette histoire est à la fois drôle et très originale. Les classes vertes sont un moment attendu avec impatience mais aussi un peu de crainte par tous les enfants auxquels leur école en propose. Ce cadre de détente dans la vie scolaire et cet envol, souvent le premier, loin des parents leur fait prendre conscience de leur identité. SiSi, l’héroïne, est une petite fille pleine de bonnes idées…et ses parents aussi. Ce sont au final ces derniers qui s’amusent plus qu’elle dans cette histoire en retombant en quelque sorte en enfance, un rêve pour beaucoup d’adultes. En inversant ainsi les rôles, l’auteur pousse les enfants à se montrer autonomes dans les situations de la vie qui les y encourage en douceur. La classe verte permet aussi à des enfants d’un même groupe d’âge de mieux apprendre à communiquer entre eux, ce que va faire Sisi avec Max.

Un livre récréatif et réjouissant, avec de très beaux dessins, qui va donner envie à tous ses lecteurs de partir en classe verte.

Gagnez 3 DVD d’Eric Antoine à l’occasion de sa sortie le 30 octobre
Skye, la voix de Morcheeba sort Back to Now…back to trip hop
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *