Jeunesse
Les bêtes biscornues, saugrenues, toutes nues de Jean-Baptiste de Panafieu

Les bêtes biscornues, saugrenues, toutes nues de Jean-Baptiste de Panafieu

21 septembre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

51Cg7bIMz3L._AA160_Texte de Jean-Baptiste de Panafieu et illustrations de Benoît Perroud et Lucie Rioland

Nous pourrions les croire surgies de l’imagination des auteurs ou d’un savant fou mais ces bêtes incroyables existent vraiment. Découvrez l’oryctérope, le narval, le dragon de mer ou encore le solénodon sous toutes leurs coutures et avec humour. Au total, ce sont trente merveilles du monde animal dont vous pourrez faire la connaissance ici…en attendant d’avoir le privilège de les voir en vrai un jour.

51ojMP+ylFL._AA160_Jean-Baptiste de Panafieu est un scientifique aux connaissances impressionnantes, diplômé en génétique, en sciences naturelles et en océanologie biologique. Également titulaire d’une licence de cinéma, il a enseigné au collège avant de se consacrer à la rédaction d’ouvrages scientifiques pour la jeunesse et à la réalisation de films documentaires. Il est l’auteur dans la collection Dame nature: Les bêtes qui rôdent, qui rongent, qui rampent à la ville ainsi que Humanimal, notre zoo intérieur (Prix de la science en 2011) et Les bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer.

51FYi-3K0sL._SX342_Benoît Perroud est auteur-illustrateur dans les livres et dans les journaux. Il a illustré également dans la collection Dame nature Les bêtes qui pincent, qui pissent, qui percent à la campagne.

Lucie Rioland est illustratrice, elle a publié dans le magazine Science et Vie Junior, chez Retz et Magnard. Chez Gulf Stream, elle a coillustré dans la collection Dame Nature Les bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer.

Richement illustré de photographies et de dessins de style BD comiques, ce guide nous raconte l’essentiel de trente espèces rares: si elles sont mammifères ou pas, où elles vivent, leur longueur, leur poids, leur reproduction, leur durée de vie, leur comportement, les différences entre les mâles et les femelles mais aussi l’usage que l’homme a pu faire de leurs corps. Un livre cent pour cent écolo qui incitera les jeunes lecteurs à aimer et à protéger ces remarquables espèces rares.

Editions Gulf Stream – collection Dame nature – date de parution: 19 septembre 2013 – 88 pages – 16 euros – visuels (c): Editions Gulf Stream

Nancy Jazz Pulsations : la 40ème édition approche à grands pas!
[Chronique] « Thomas Fersen & The Ginger Accident » : un album yéyé
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *