Jeunesse
Le roi Jules et les dragons de Peter Bently & Helen Oxenbury

Le roi Jules et les dragons de Peter Bently & Helen Oxenbury

12 février 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte de Peter Bently et illustrations d’Helen Oxenbury

Jules, Léo et Gaspard jouent à être au Moyen-Age. Ils se font un château de bric et de broc et combattent beaucoup d’ennemis imaginaires très dangereux. Mais, à la nuit tombée, Jules se retrouve seul et le roi se sent alors redevenir petit garçon dans le noir. Heureusement, on va venir à son aide.

Peter Bently est un anglais passionné de voyages, rien d’étonnant donc à ce que son héros soit un petit explorateur en herbe, déjà féru d’aventures et d’exploits héroïques.

Son histoire est illustrée par Helen Oxenbury (la femme de John Burningham, voir notre article sur Le panier de Stéphane) qui a expérimenté une technique singulière sur cette histoire: elle a mis en couleurs les planches qui se passent à l’époque présente et laissé en noir et blanc celles où les héros sont dans leur aventure médiévale. Ceci permettra aux enfants de mieux faire la part entre le réel et l’imaginaire et de se laisser à leur tour dans le courant de l’histoire contaminer par la fantaisie.

 

C’est une belle histoire d’amitié, d’inventivité et surtout d’imagination qui montrent aux jeunes garçons qu’avec très peu de choses, on peut créer l’univers qui nous plait: c’est là la magie de l’enfance. Les trois enfants fabriquent un monde imaginaire où ils se sentent bien, où ils sont mis en valeur par leur comportement héroïque face à des monstres forcément très dangereux. Le rapport aux parents est amusant, il y a un dialogue fait de compréhension mutuelle: les adultes rentrent dans le jeu, ils aident leur enfant à retourner en douceur dans la réalité.

Une aventure au texte et aux dessins prenants qui inspirera beaucoup de jeux.

Mort de Whitney Houston: une voix s’éteint
L’effet de Serge – Philippe Quesne au festival Artdanthé
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture