Jeunesse
Le problème avec Noël d’Agnès de Lestrade

Le problème avec Noël d’Agnès de Lestrade

10 October 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte d’Agnès de Lestrade et illustrations de Clémence Pollet

La mère de Cerise est morte. Depuis, pour la petite fille et son père, rien n’est plus pareil. Vivre est un effort au quotidien mais le pire, c’est Noël, le moment où l’être cher leur manque le plus cruellement…d’autant qu’ils retrouvent à cette occasion Nina, la sœur jumelle de la défunte. Mais, une année, Cerise et son père se retrouvent bloqués par la neige et contraints de passer Noël dans la salle des fêtes d’un trou perdu. Ce Noël pourrait bien changer leurs vies et leur permettre de redémarrer.

Agnès de Lestrade est une journaliste et créatrice française. Elle est auteur de livres et de jeux de société mais aussi animatrice en art plastique et en musique. Elle a publié de nombreux livres pour la jeunesse dont aux éditions du Rouergue L’enfant qui mangeait les nuages (2006), Mes yeux menthe à l’eau (2008), L’ Envol du hérisson(2009)…et tout récemment L’invention des parents (2012). Ses livres parlent souvent de solitude et d’amour, deux thèmes que nous retrouvons ici. Bien que soutenue par son père, l’héroïne doit faire son deuil personnel, renoncer à l’amour de sa mère, tout en ne dévalorisant pas celui que lui offre les autres membres de sa famille.

Les dessins de Clémence Pollet sont plein de douceur et de beauté, nous y trouvons la poésie des paysages enneigés et la sensibilité des personnages. En 2009, la jeune illustratrice a publié son premier album aux éditions du Rouergue: L’Ebouriffée, qui a été récompensé par le prix du Premier album du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Les rituels comme Noël sont pour certaines personnes rassurants mais pour d’autres, ils génèrent de l’angoisse surtout lorsqu’une personne chère a disparu. On peut reproduire certaines traditions, les fêtes n’en sont pas moins différentes chaque année, l’impression de chaleur et d’amour disparaît lorsque nous ne sommes pas ou plus avec ceux que nous aimons. Certains se reconnaîtront dans cette histoire, nul ne pourra y être insensible. Nous avons tous des attentes particulières pour les fêtes et une bonne surprise peut être au rendez-vous pour rompre avec une routine devenue insupportable.

Une histoire prenante et des personnages attachants, un belle lecture à ne pas réserver uniquement à Noël car lire, c’est tous les jours un beau cadeau à se faire et à offrir.

Festival Temps d’Images 2012
Rock : Dans la série des incontournables : Nebraska de Springsteen 20.09.82
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration