Jeunesse
Le plus malin de Mario Ramos

Le plus malin de Mario Ramos

19 décembre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

E127441.gifLe loup croyait avoir tout prévu. Il allait savourer un grand-mère et sa petite fille l’une après l’autre. Seulement voilà, la grand-mère n’est pas chez elle et, quand le loup a endossé ses vêtements, il se retrouve à la porte et ne peut plus rien faire coincé dans cet accoutrement. Personne ne le reconnaît pour ce qu’il est vraiment….

E131291Auteur-illustrateur belge-portuguais éclectique et inclassable, Mario Ramos a une étrange prédilection pour les loups comme héros: allez savoir pourquoi…Sans doute parce ces derniers symbolisent l’étranger, le problème, l’inconnu, le saugrenu, l’insolite, l’inattendu et beaucoup d’autres chose encore chez lui…Cet auteur fidèle de l’Ecole des Loisirs, qui n’a jamais publié ailleurs, compte une trentaine d’albums à son actif. Les enfants ne s’en plaignent pas bien au contraire surtout quand l’école est en feu…

Cette énième variante du Petit Chaperon rouge revisité avec humour a déjà fait l’objet d’une publication en album en 2011. Ici, la petite fille et le loup rivalisent en naïveté et en sottise, ils accumulent les gaffes ce qui fait de ce livre une sorte de panthéon idéal de ce qu’il faut recommander à votre enfant de ne surtout pas faire. « A malin, malin et demi » dit le diction, l’histoire ici est plutôt « A bête, bête et demi », une drôle d’aventure à lire à votre enfant après la version originale pour mieux qu’il en savoure le comique.

Mario Ramos, Le plus malin, Editions L’École des Loisirs, collection Lutin Poche – date de parution : décembre 2013 – 60 pages – 5,60 euros.

Visuels : © éditions L’École des Loisirs

« La Jeune Fille et la Mort » : quand la victime devient bourreau
Un nouvel hôtel pour chats à Paris… Lol cat or not ?
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *