Jeunesse

Le Monstre des toilettes écrit et illustré par Saralisa Pegorier

Le Monstre des toilettes écrit et illustré par Saralisa Pegorier

17 novembre 2011 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Un petit garçon doit grandir. Grandir, cela veut dire se rendre seul dans les toilettes des grands. Au premier abord, cela peut paraître effrayant, très effrayant mais notre héros va combattre sa peur par tous les moyens et en sortir victorieux.

Saralisa Pegorier est une jeune auteur-illustratrice née en 1986, qui s’est tout d’abord consacrée au théâtre et aux marionnettes avant de décider de canaliser son imagination peuplée de monstres sur des cahiers de dessins. Il en sort ce tout premier livre : Le monstre des toilettes, un début très prometteur.

Dans cet étonnant livre en noir et blanc, aux très belles pages épaisses, le héros nous raconte l’histoire d’un petit garçon imaginatif qui a peur d’aller seul aux toilettes. Un effroi que tous ont pu ressentir étant enfants. Le ton et la mise en forme sont originaux. Le dessin est à la fois effrayant et touchant, très inventif. Il nous fait sourire, nous interroge. Chaque page est conçue comme un tableau où il y a plusieurs niveaux de compréhension, chaque petit détail a son importance. L’idée d’utiliser le lapin comme complice ou adjuvant magique est une super idée. Un livre très pédagogique pour aider les enfants à passer du pot aux toilettes, une étape majeure puisqu’elle les fait passer du bébé au stade d’enfant. Ce sujet a été traité trop souvent de manière infantile. Ici, même les adultes peuvent le lire avec le plus grand intérêt car il fait appel à l’imagination de tous.

Merry Paris : journal de bord de la débrouille parisienne
Sarah Bernhardt exposée chez Maxim’s
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *