
Le garçon d’écume de Thomas Scotto et Le garçon des rives de Cathy Ytak
Deux romans qui se répondent dans un même livre, deux histoires que l’on peut lire ensemble ou séparément dans un sens ou dans l’autre – Illustrations d’Aurore Petit
Sylvain vit en péniche avec ses parents et sa chienne. Il adore cela, il a des amis dans toutes les écluses. L’un d’eux l’intrigue, il l’a surnommé “le garçon des rives” et espère devenir son ami.
Samuel a des parents sourds muets, il connaît leur langage et le parle. Mais il aimerait connaître aussi le garçon qui vit sur une péniche et qui, parfois, lui fait de grands signes de la main.
Thomas Scotto est écrivain et père au foyer. Il a écrit de nombreux livres pour la jeunesse dont Rendez-vous n’importe où (coécrit avec Ingrid Monchy aux éditions Thierry Magnier).
Cathy Ytak est écrivaine pour tous publics et traductrice du catalan vers le français. Elle a fait de nombreux livres de cuisine et s’est illustré avec quelques beaux titres jeunesse comme Les aventures du Livre de Géographie qui voulait voyager avant de s’endormir (chez Mini Syros).
Ces histoires nous font découvrir deux modes de vie différents: sur terre et sur l’eau, elles feront réfléchir les jeunes lecteurs sur leur mode de vie idéal: nomade ou sédentaire. Ces récits leur permettront aussi de découvrir et de s’interroger sur le langage des sourds-muets et sa poésie. Une double histoire d’amitié qui fait rêver.
Editions du Rouergue – date de parution: 18 septembre 2013 – 64 pages – 6 euros – visuels (c): Editions du Rouergue