La porte rouge de Valentine Goby
photographies de Hortense Vinet
Dora habite dans un HLM, elle n’en n’est pas sortie depuis plus d’un mois après s’être fait insulter pour avoir porté des mini jupes à plusieurs reprises. Charlie passe le plus de temps possible hors du HLM pour fuir son père. Il envoie une cannette de l’autre côté du mur et, grâce à cet objet, ces deux écorchés par la vie se rencontrent et apprennent à se connaître.
Valentine Goby est une auteur française qui s’est surtout fait connaître avec ses romans adultes pour Gallimard mais elle a aussi écrit pour la jeunesse dont récemment Le voyage immobile (2012) chez Actes Sud Junior. Elle réalise ici une prouesse impressionnante: créer une histoire captivante à deux voix à partir de photographies d’une artiste qu’elle ne connaissait pas jusqu’alors: Hortense Vinet. Cette dernière est la fondatrice du collectif Faux Amis avec Lionel Pralus et Lucie Pastureau. Photographe indépendante, elle fixe derrière son objectif la sphère familiale, l’identité, la mémoire. Ses clichés couleur sont ici mystérieux: cité HLM, train de banlieue, ils cadrent l’action dans la banlieue parisienne.
De photos qui disent peu, Valentine Goby a inventé un récit captivant qui surprend à chaque page, une aventure magique à travers un trou de mur qui n’est pas sans faire penser à la tragicomédie de Pyrame et Thisbé dans Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare, une aventure simple et belle aux accents vrais, des personnages auxquels il est aisé de s’identifier, un roman bluffant de la première à la dernière page dans lequel imaginaire et réalité se confondent avec une remarquable harmonie.
Editions Thierry Magnier – date de parution: 16 octobre 2013 – 112 pages – 9,20 euros – visuels (c): Editions Thierry Magnier