Jeunesse
La porte rouge de Valentine Goby

La porte rouge de Valentine Goby

14 novembre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

51OZzpcEGlL._AA160_

photographies de Hortense Vinet

Dora habite dans un HLM, elle n’en n’est pas sortie depuis plus d’un mois après s’être fait insulter pour avoir porté des mini jupes à plusieurs reprises. Charlie passe le plus de temps possible hors du HLM pour fuir son père. Il envoie une cannette de l’autre côté du mur et, grâce à cet objet, ces deux écorchés par la vie se rencontrent et apprennent à se connaître.

51UHw0S0-dL._AA160_Valentine Goby est une auteur française qui s’est surtout fait connaître avec ses romans adultes pour Gallimard mais elle a aussi écrit pour la jeunesse dont récemment Le voyage immobile (2012) chez Actes Sud Junior. Elle réalise ici une prouesse impressionnante: créer une histoire captivante à deux voix à partir de photographies d’une artiste qu’elle ne connaissait pas jusqu’alors: Hortense Vinet. Cette dernière est la fondatrice du collectif Faux Amis avec Lionel Pralus et Lucie Pastureau. Photographe indépendante, elle fixe derrière son objectif la sphère familiale, l’identité, la mémoire. Ses clichés couleur sont ici mystérieux: cité HLM, train de banlieue, ils cadrent l’action dans la banlieue parisienne.

De photos qui disent peu, Valentine Goby a inventé un récit captivant qui surprend à chaque page, une aventure magique à travers un trou de mur qui n’est pas sans faire penser à la tragicomédie de Pyrame et Thisbé dans Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare, une aventure simple et belle aux accents vrais, des personnages auxquels il est aisé de s’identifier, un roman bluffant de la première à la dernière page dans lequel imaginaire et réalité se confondent avec une remarquable harmonie.

Editions Thierry Magnier – date de parution: 16 octobre 2013 – 112 pages – 9,20 euros – visuels (c): Editions Thierry Magnier

Bob Dylan élu au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur
La halle Pajol renaît à Paris
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *