Jeunesse
La pomme rouge de Kazuo Iwamura

La pomme rouge de Kazuo Iwamura

14 avril 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte et illustrations de Kazuo Iwamura, adapté du japonais par Florence Seyvos

Natchan a une très jolie pomme rouge qu’elle veut manger tout en haut de la colline. Mais voici que la pomme lui échappe et se met à rouler, à rouler et à rouler toujours, Natchan se lance à sa poursuite, que va t’il se passer?

Kazuo Iwamura est un auteur-illustrateur japonais pour la jeunesse, très connu pour sa série « La famille Souris », il excelle à dessiner les animaux et la nature qu’il rend merveilleux, beaux, touchants. Le lapin, l’écureuil et l’ours de cette histoire sont si mignons que nous avons envie de faire leur connaissance et de leur faire des câlins.

 

L’action de cette histoire fonctionne sur le comique de répétition, les personnages s’imitent en suivant la pomme. Ils deviennent amis en poursuivant le même objet appétissant. Appétit et gourmandise sont leur ressenti commun qui va déboucher sur un goûter collectif et une belle action pour l’avenir: planter les pépins de la pomme pour faire pousser d’autres arbres, le symbole d’un renouveau et d’une amitié durable qui va grandir entre eux en même temps que les arbres plantés.

Des dessins splendides, une histoire simple, douce et appétissante comme un bon goûter.

Interview en direct du Caprices festival : Caravan Palace
Caprices festival, jour 4 : Une clôture en fanfare
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *