La coccinelle de Saïdou, la drôle chaîne alimentaire de Patrick Hétier et Nathalie Dieterlé
Il était une fois une maman très sympa qui offrit à son petit garçon une coccinelle, “oui, une adorable coccinelle !”. La coccinelle de Saïdou est un conte burkinabé que nous raconte Patrick Hétier dans les dessins tout ronds de Nathalie Dieterlé
[rating=5]
Pensé pour les enfants dès deux ans, La coccinelle de Saïdou amusera les petits jusqu’à l’entrée au CP. Saïdou est adorable, dévasté par le fait que la méchante poule ait avalé sa coccinelle. Alors, de page en page, nous parcourons le village et la forêt où à chaque fois Saîdou et sa maman assistent à une justice sociale très animale.
Les animaux et les humains aux couleurs fauves et aux yeux tout étonnées entendent alors la litanie de ce conte qui ajoute à chaque aventure une phrase à “La poule qui a gobé la coccinelle de Saïdou”. Car, sans tout vous dévoiler, sachez que la sagesse de la mère est juste : “Tu vas voir, s’il est arrivé quelque chose à la coccinelle il va sûrement arriver quelque chose à la poule”.
Les jeux de répétition font de ce texte un plaisir à lire et à faire entendre. Avec les très petits il sera très drôle de jouer à retrouver Saïdou et sa maman qui se cachent derrière un arbre ou un buisson.
En éditant La Coccinelle de Saïdou, les éditions Didier Jeunesse transmettent le savoir de Patrick Hétier qui depuis plus de 20 ans écrit des contes et forme les enseignants à cette façon particulière de dire les histoires.
Patrick Hétier, Nathalie Dieterlé, La Coccinelle de Saïdou, Didier Jeunesse, 11,95€, en librairie le 24 mai.