Jeunesse
Jour de lessive de Frédéric Stehr

Jour de lessive de Frédéric Stehr

23 juin 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte et illustrations de Frédéric Stehr

La petite Hélèna est en train de jouer avec sa poupée au bord de la rivière quand elle voit arriver une souris, une grenouille, un castor et deux ratons laveurs qui viennent faire leur lessive et prendre un bain. La petite fille passe un très bel après-midi avec eux à partager leurs activités en toute amitié.

 

Frédéric Stehr est un auteur français qui est surtout connu pour ses illustrations: la série des Flocon, charmant petit ours blanc dont les aventures sont narrées par Charlotte Derville mais aussi maints autres personnages animaliers. Il a entre autres publié à l’Ecole des Loisirs Allô mamie? dont le personnage principal est le même que celui de Jour de lessive, Un cochon chez les loups, Loupiotte et la série des Coin-coin.

Dans cette histoire, l’enfant apprend par mimétisme. En observant les autres et en faisant l’apprentissage de la solidarité, elle comprend comment faire une lessive et l’importance de prendre un bon bain. Si votre enfant est réticent à se laver ou ne prend pas toujours soin de ses vêtements en jouant, ce livre lui fera prendre conscience qu’il peut s’amuser tout en restant propre et que se laver peut être divertissant. Les illustrations sont réjouissantes, les animaux très mignons et la conclusion par le dessin en quatrième de couverture originale.

Les livres de Frédéric Stehr ne se lisent pas, ils se dévorent, on y entre aussi aisément qu’un poisson dans l’eau. Alors prêts pour la grande lessive?

Hulul d’Arnold Lobel
Comme un piano abandonné… Brigitte Engerer déchiffre sa partition d’éternité
Sandrine et Igor Weislinger

One thought on “Jour de lessive de Frédéric Stehr”

Commentaire(s)

  • REA

    bonjour,

    Mes élèves de MS ont adoré sur les traces de maman et en route.
    Le mot baluchon les a fait beaucoup rire.
    J’apprécie beaucoup vos livres

    décembre 16, 2012 at 23 h 22 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *