Jeunesse

Et les lumières dansaient dans le ciel d’Eric Pessan

Et les lumières dansaient dans le ciel d’Eric Pessan

26 juin 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

51F8r9A9KEL._AA160_

Elliott est un adolescent mu par une grande passion: il adore observer le ciel la nuit, se fondre dans son infini, les étoiles le font voyager. Depuis que ses parents sont séparés, il n’observe plus le ciel avec son père mais seul. Une nuit, lors d’une de ses observations, il est témoin d’un phénomène inexpliqué qui va changer sa vie.

Plus-haut-que-les-oiseaux1Journaliste, poète, auteur de fictions radiophoniques, de pièces de théâtre, Eric Pessan a fait son entrée dans la littérature jeunesse avec le très remarqué Plus haut que les oiseaux (voir notre article). Il ancre son second récit en clin d’œil au premier car il se passe semble-t-il dans le même immeuble; les faits relatés ici sont toutefois nettement moins dramatiques que ceux de son premier livre où l’insouciance d’un adolescent causait la mort d’un homme

Elliot transcende les difficultés de l’adolescence, de ses parents séparés, de sa mère dépressive, de son père qui ne le comprend plus en regardant les étoiles. Face au ciel, il est vraiment lui-même et tant pis si sa passion ne parle pas à ses camarades au collège. Beaucoup d’adolescents ont une passion atypique comme les NAC: nouveaux animaux de compagnie, par exemple, et peinent parfois à la faire partager aux autres mais il n’empêche cette passion les aide à vivre comme c’est le cas dans cette fascinante histoire. Et si les extraterrestres étaient parmi nous?

Editions L’Ecole des Loisirs – collection Médium – date de parution: 19 février 2014 – 140 pages – 8,50 euros

visuels (c): L’Ecole des Loisirs

[16+] Minimum tome 1 de Maya Miyazaki : l’été sera chaud chez Glénat
Le Rapport Steven Hearn ou Comment encourager entrepreneuriat culturel?
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *