Jeunesse
Et crac! de B.Friot et Dankerleroux

Et crac! de B.Friot et Dankerleroux

09 mars 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte de Bernard Friot et illustrations de Dankerleroux

Un mystérieux paquet se trouve dans la forêt. Les animaux s’en approchent à tour de rôle pour tenter de savoir ce qu’il y a dedans mais le contenu fait de drôles de bruits qui leur font peur. Mais que se cache t’il donc dans ce paquet cadeau?

 

 

 

 

Connu pour ses « histoires minute » ou « histoires pressées », Bernard Friot est ici fidèle à son principe de donner le maximum d’émotions en un minimum de mots à ses lecteurs. Son texte est court et simple, il joue sur le suspense, la curiosité des animaux comme du lecteur qui s’interrogent sur ce qu’il y a dans ce mystérieux paquet. Le contenu n’est au final pas du tout ce qu’on aurait pu imaginer. La fin met en garde les enfants comme les fausses peurs, le fait de s’effrayer trop facilement au moindre bruit inattendu. Il leur apprend à être à l’écoute de la nature, de l’autre, à savoir reconnaître les bruits afin de ne pas être surpris lorsqu’ils font irruption dans notre quotidien d’une manière inhabituelle comme les grincements du parquet la nuit, par exemple.

Les illustrations de cet album sont très particulières, elles donnent l’impression d’avoir été réalisées et colorées à l’ordinateur. L’aspect des personnages fait penser à ceux de dessins animés récents comme L’âge de glace. Avec leurs grands yeux et leurs grandes dents, on s’attendrait presque à les voir prendre vie brusquement dans un décor assez proche de Disney, le château qui apparait en ombre au fond de la première double page fait même penser au sigle de Disney.

Etant enfants, c’est le moment idéal pour jouer aux devinettes, réfléchir pour essayer de comprendre les choses, de reconnaître les animaux: il y en a pas mal qui apparaissent dans cet album, un écureuil, un lapin, un scarabée, une chenille, une fourmi…La forêt est un univers très peuplé où la vie est intense, dissimulée sous le couvert de la végétation et peut-être y a t’il plus fantastique encore à découvrir dans ce monde digne d’un conte, peut-être une créature imaginaire fabuleuse se dissimule t’elle dans le paquet..

Un bel album pour éveiller la curiosité et l’imagination des petits.

Cette histoire fait partie du Coffre à histoires, une collection d’albums brochés de petit format et de moindre coût qui reprennent les plus grands succès parus chez Milan en albums reliés. Plus d’une trentaine de titres sont déjà à découvrir.

La soupe au caillou de T. Bonning et S.Hobson
Tibert et Romuald d’A.Jonas et F.Crozat
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture