Comment tomber amoureux…sans tomber de Susie Morgenstern
Annabelle est en terminale et elle vise l’excellence, un bac avec mention très bien puis de hautes études. Elle veut se concentrer sur le travail cette année et mettre de côté les garçons. Mais un américain, Samuel, qui ne parle presque pas un mot de français, arrive dans sa classe et elle est chargée de lui donner des cours. Lulu, la mère d’Annabelle, est passionnée par ses recherches universitaires. Quand à Marguerite, la grand-mère, son restaurant est sa priorité. Mais toutes trois vont tomber amoureuses et cela pourrait bien tout chambouler dans leurs vies.
Susie Morgenstern est une auteur extrêmement talentueuse et prolixe, aux histoires pleines d’amour et d’humour. Ses livres rencontrent un très grand succès. Avec plus de soixante romans à son actif dont certains coécrits avec ses filles et de nombreux prix reçus en particulier pour Lettres d’amour de 0 à 10, elle poursuit son œuvre avec une énergie et un enthousiasme contagieux (voir aussi notre article sur Princesse Atchoum).
Ce roman un peu en français-anglais encouragera les lecteurs à pratiquer toutes les langues et avant tout celle de l’amour. Même ceux qui prétendent y renoncer dans cette histoire découvre combien il leur est indispensable, l’idée des héros: créer un club qui réunit les solitaires pour former des couples est excellente…Un livre drôle, de l’amour sur trois générations, l’histoire de la communauté juive revisitée, plein de bonnes idées et de pep’s, à dévorer sans tarder!
Editions L’Ecole des Loisirs – date de parution: mars 2014 – 304 pages – 16 euros
visuels (c): Editions L’Ecole des Loisirs