Jeunesse

Chevaliers et princesses avec gigot de Christian Oster

Chevaliers et princesses avec gigot de Christian Oster

21 décembre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

CouvAudrenNeuf

Illustrations de Pascal Lemaître pour Le chevalier qui cherchait ses chaussettes, d’Audrey Poussier pour Le géant et le gigot et de Delphine Perret pour Princesse pas douée

Un chevalier courageux prêt à combattre un dragon pour sauver une princesse se retrouve dans le pétrin car il a perdu ses chaussettes et ne peut décemment se présenter en armure mais pieds nus devant la belle, un géant qui vit dans une forêt spéciale où l’on ne peut manger que des choses commençant par la même lettre que son nom en a assez du gibier et du gigot, en quoi la fée va-t-elle bien pourvoir le transformer pour l’aider à rompre la routine? Pauvre princesse pas douée, ses parents la traitent vraiment comme une moins que rien, va-t-elle pouvoir faire ses preuves et trouver son prince charmant?

Christian Oster est un auteur dont la réputation n’est plus à faire. Connu dans la littérature adulte avec en particulier Une femme de ménage, dont Claude Berri a fait un film, comme dans la littérature enfantine, il écrit vite et bien. L’auteur publie depuis 1998 à l’Ecole des Loisirs des livres humoristiques qui jouent sur les contes, les animaux, les situations et les effets de surprise pour divertir toujours plus les enfants.

Avec ce nouvel ouvrage qui regroupe trois de ses histoires: Le chevalier qui cherchait ses chaussettes, Le géant et le gigot ainsi que Princesse pas douée, il nous fait mourir de rire une fois de plus, cet auteur est un véritable antidépresseur, ses héros pas doués qui finissent quand même à s’en sortir dans la vie sont extrêmement réconfortants pour le lecteur qui se sent du coup moins nul qu’eux forcément! L’absurde et le loufoque ne nuisent pas à la sagesse des histoires bien au contraire, Christian Oster pousse les handicapés de la vie qu’ils nous présentent à se débrouiller avec ce qu’ils ont et, avec un peu d’astuce, de chance et de gentillesse, ils rencontrent généralement dans le courant de leurs péripéties ce qu’ils leur manquaient pour s’en sortir. Une littérature optimiste qui ne connaît pas la crise.

Christian Oster, Chevaliers et princesses avec gigot, Editions L’Ecole des Loisirs  – date de parution: 31 octobre 2013 – 152 pages – 15 euros

Visuels (c): L’Ecole des Loisirs

Te voilà! d’Anais Vaugelade
Preview 2014 : les films les plus attendus dans les salles de cinéma
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *