Jeunesse
« César, le coq du village » de Philippe Dumas

« César, le coq du village » de Philippe Dumas

17 décembre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

51bIJNCW51L._AA160_César est le coq-girouette qui se trouve au sommet de l’église d’un petit village. Un beau jour, il en a assez d’être perché là-haut et profite d’un orage pour descendre voir le monde d’en bas. Le problème, c’est que ceux qu’ils rencontrent n’ont pas des attentions franchement amicales à son égard : une course poursuite s’engage dans tout le village. C’est à qui plumera le coq…

35858Philippe Dumas est un auteur-illustrateur français connu entre autres pour avoir illustré Les contes du chat perché de Marcel Aymé. À l’École des Loisirs, il est l’auteur de près de vingt albums et a illustré un nombre considérable de livres dont le tout dernier n’est autre que Princesse Atchoum de Susie Morgenstern (voir notre article). Les livres de Philippe Dumas sont de tels succès que beaucoup sont édités en grand et en petit format comme Le coq du village et l’Histoire d’Édouard, l’âne valseur.

Les histoires de Philippe Dumas sont pleines de sagesse et d’humanité, surtout quand le héros est un animal. L’auteur porte un regard à la fois drôle et lucide sur le monde. La qualité exceptionnelle de ses dessins, qui sont à la fois poétiques et réalistes, fait que l’on relit à maintes reprises sans s’en lasser ses remarquables albums savoureux du début à la fin.

Ici, le lecteur apprend qu’il est parfois préférable de garder ses illusions et de demeurer tranquillement à sa place sans se demander si on ne serait pas mieux ailleurs. Telle peut être la morale de cette histoire que le malheureux coq va apprendre à ses dépens. Ou que regarder en haut vers le ciel fait souvent plus de bien que regarder en bas.

Philippe Dumas, César, le coq du village, éditions L’École des Loisirs, collection Lutin Poche – date de parution : 2 décembre 2013 – 60 pages – 5,60 euros.

Visuels : © éditions L’École des Loisirs

 

Une pétition en ligne contre la fermeture des Rencontres Internationales de Danse Contemporaine
France Roche : L’ex-Madame cinéma a rejoint les étoiles
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *