Jeunesse
« Cache-Cache fantôme », le chef d’oeuvre jeunesse de Pam Adams et Ceri Jones réédité

« Cache-Cache fantôme », le chef d’oeuvre jeunesse de Pam Adams et Ceri Jones réédité

06 octobre 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

C’est un format qu’on ne connait plus et que l’on retrouve avec joie. C’est tout en longueur, comme dans sa première édition en 1974, que Cache-Cache Fantômes resurgit de derrière sa cachette.
[Rating=5]

Il y a un age où les enfants découvrent la peur. C’est soudain, et pour les proches, c’est surprenant et c’est aussi bon signe. Enfin, votre adoré comprend que vous et les autres ça fait au moins deux, et qu’entre la nuit et le jour, les sensations sont différentes. Mais voilà, affronter ce moment est compliqué et les livres jeunesses sont une bonne aide pour accompagner ce passage.

« Publié pour la première fois en Angleterre en 1974, ce livre est un album cache-cache absolument inédit et avant-gardiste pour l’époque. Une oeuvre qui se joue des apparences et qui nous prouve qu’elles sont effectivement trompeuses. » Nous disent les éditions Didier Jeunesse. Effectivement, ici, il n’y pas de tirette, pas de musique, mais des pages à tourner, simplement. Le message est net : les apparences sont trompeuses.

Alors, un fantôme sous le lit ? Non, des pieds voyons ! Et ainsi de suite dans un vert et rose forcément seventies. Le dessin et les textes sont simples et sans effet. Ils laissent l’enjeu de concentrer sur cette partie spéciale de «Fort-Da» chère aux bébés qui ici devient objet pour enfant de moins de trois ans.

« Gotham » : les origines
Tout ce que vous voulez savoir sur le CECU de Lille (ou presque…)
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture