Jeunesse

Bansky et moi d’Elise Fontenaille

Bansky et moi d’Elise Fontenaille

27 mai 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

51EjTspXOwL._AA160_Darwin vit dans un quartier de Paris en pleine reconstruction. Un jour, le mur gris en face des fenêtres de chez lui s’orne d’un tag magnifique. Et si l’auteur était le célèbre taggeur Bansky? Le jeune collégien d’origine somalienne se passionne pour ce qui se passe dans les environs et le filme avec sa caméra. Il adore cuisiner pour sa mère chauffeur de taxi la nuit et pour Eva, une mystérieuse jeune fille qui vient d’arriver dans sa classe et ne cesse de dessiner.

412nSCltx5L._SY445_1Elise Fontenaille est une écrivaine et journaliste française. Nombre de ses livres pour la jeunesse et pour adultes ont rencontré un vif succès notamment Chasseur d’orages: le road movie de quatre jeunes dans un van aux USA (Sélection Prix des Incorruptibles 2010/2011, Sélection Prix Farniente…) et Unica (Grand prix de la science-fiction en 2008, éditions Le livre de Poche). Elle vient tout récemment de publier au Rouergue une nouvelle fiction qui s’inspire de l’Histoire de la République Dominicaine: Les trois sœurs et le dictateur (voir notre article). Banksy et moi met en scène un jeune garçon audacieux comme son passionnant roman Le garçon qui volait des avions paru en 2011 (voir notre article).

Bansky est un peintre, réalisateur et artiste de rue. Ce roman passionnant fait référence à son œuvre atypique et audacieuse non pour encourager les lecteurs à taguer n’importe quoi dans les rues mais pour les pousser à exprimer leur créativité. Cette belle histoire nous fait aussi découvrir les secrets des catacombes, la cuisine somalienne et le métier de chauffeur de taxi la nuit. Un livre génial, Elise Fontenaille est décidément une grande auteur pour la jeunesse.

Elise Fontenaille, Bansky et moi – Editions du Rouergue – collection doado –  date de parution: 14 mai 2014 – 68 pages – 9,20 euros

Visuels (c): Editions du Rouergue

[Live report] William Arcane et Son Lux au Café de la Danse
La recette de Claude : Cabillaud à la bière
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *