Jeunesse

A Fable ! d’Yak Rivais

A Fable ! d’Yak Rivais

16 février 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger


Tandis que le concours de fables (prix la Fontaine) est de nouveau en cours depuis Château-Thierry, pour réveiller votre inspiration quant à ce beau genre littéraire, vous pouvez revoir les classiques et en découvrir de belles versions revisitées avec ce petit livre de Yak Rivais.

L’auteur remet cinq des plus célèbres fables à sa sauce: La cigale et la fourmi devient La Cigalipette et la Fourmilitaire, Le Corbeau et le Renard sont dans cette nouvelle version mécontents de la Fontaine, Le lièvre et la tortue se font Mièvre et Tordue, le Lion et le Rat sont Le Roi des animaux et le Rat des animaux. Quant au Renard et à la cigogne, ils se renvoient les amabilités. Voici d’autres fables dans lesquelles la parodie et l’humour sont couronnés.

 

Peintre, humoriste, auteur et illustrateur, Yak Rivais est réputé pour son anticonformisme et son humour noir qui ont été primés. Il adore les contes et les fables. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres pour la jeunesse à l’école des loisirs dont les  Contes du miroir et Impossible! Il a également publié plusieurs livres aux éditions Le Polygraphe: des histoires passionnantes à moindre coût en numérique ou en papier.

Ses illustrations pour ce livre sont en accord avec le texte dans la parodie. En humains, animaux et monstres, les créatures des fables sont fabuleuses à tous les sens du terme. Ses nouvelles versions des fables sont à la fois drôles et intelligentes. Elles tiennent compte de la moralité du texte initial et rajoutent de nouvelles significations aux fables. De petits chefs d’œuvre comiques qui aideront les jeunes lecteurs à se passionner pour les textes originaux de La Fontaine et pour ce genre littéraire à part.

Le bar à vin du Frenchie, la bonne adresse du Sentier
Bérénice 34-44, Isabelle Stibbe nous raconte l’histoire de la Comédie-Française sous Vichy
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *