Livres

Heartburn de Nora Ephron

Heartburn de Nora Ephron

25 février 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Traduction de l’américain de Dominique Marion

Préface de Danièle Thompson

Rachel est une passionnée de journalisme et de cuisine, elle en a fait son métier et ses chroniques littéraires rencontrent un grand succès. Mariée à un homme qu’elle aime, Mark, mère d’un premier enfant et enceinte du second, elle découvre avec horreur que son mari la trompe avec une ignoble créature qui fait partie de leur cercle d’amis. Dès lors, la vie de Rachel bascule en tragédie qu’elle tente désespérément de combattre avec un humour incisif.

 

Nora Ephron était une personnalité adorée des américains à cause de sa tendance à l’autodérision, de son humour incisif, de sa passion pour transmettre de délicieuses recettes de cuisine et de ses talents de plume. Elle était la fameuse scénariste entre autres de Quand Harry rencontre Sally et de Nuits blanches à Seattle (qu’elle a également réalisé). Elle a aussi mis en scène Julia & Julia avec son actrice favorite, Meryl Streep. Cette dernière a interprété Nora dans le personnage de Rachel lors de l’adaptation en film d’Heartburn, réalisé par Mike Nichols et avec Jack Nicholson. Difficile de croire qu’une personne qui aimait autant la vie malgré toutes les catastrophes qui s’enchaînaient dans la sienne soit morte, c’est pourtant le cas l’an dernier. Nominée trois fois aux oscars, elle laisse des milliers de fans en deuil. En même temps que ce roman, le seul écrit par Nora Ephron, les éditions Baker Street sortent aussi pour la première fois en français son recueil de nouvelles: Je ne me souviens de rien et autres réminiscences.

On pense qu’il est étonnant que ce livre puisse avoir une large part d’autobiographie au début puis, au fil des péripéties, nous pensons que seule la vie peut infliger une série d’aventures aussi incroyablement absurdes à quelqu’un. Nous souffrons avec l’héroïne tout en nous délectant de ses malheurs personnels qui persuaderont les célibataires de la chance qu’ils ont de l’être et les lecteurs mariés de leur veine d’avoir un conjoint nettement moins insupportable que Mark, le personnage principal masculin. En plus de l’histoire délectable d’un bout à l’autre qui se lit comme un vrai feuilleton, de savoureuses recettes de cuisine destinées à vous remonter le moral en temps de crise ou à votre pur plaisir parsèment cette aventure sentimentale qui pourrait presque être banale si elle n’était pas racontée avec autant de piquant. Appétissant de la première à la dernière page.

La mort croise le rire au Musée du Quai Branly
Rétrospective Julio Le Parc au Palais de Tokyo : cinétique et ludique !!
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *