Livres
François Cheng:  Une longue route pour m’unir au chant français.

François Cheng: Une longue route pour m’unir au chant français.

25 January 2023 | PAR Jean-Marie Chamouard

 

François Cheng est un écrivain, poète français d’origine chinoise, élu en 2002 à l’académie Française. Dans «Une longue route pour m’unir au chant français» il revient sur  sa vie consacrée à la poésie. Il relate sa lente appropriation de la langue française. La poésie sera pour lui un chemin vers la transcendance.

 Un parcours exceptionnel

 

«Toi qui a soif, soit chant. Chante et tu seras sauvé,tout sera sauvé». A 15 ans, en 1944, dans une forêt de pins, François Cheng s’ouvre à la poésie. Il  sera poète. Une révélation pour un adolescent marqué par la violence et la guerre mais aussi par une communion avec la nature. Il a remonté le fleuve Yang-zi qui a inspiré le taoïsme, escaladé le mystérieux Mont Lu enrobé de nuages . Son premier texte, écrit à 15 ans, s’appellera l’Eau. Il arrive en France en 1948 et  choisit à 19 ans la terre et la langue française. Il lui faudra deux décennies pour que «le chant en lui puisse éclore en français» . Grâce à l’étude et au travail il s’extrait de sa condition précaire d’exilé . Il rencontre André Gide et la compagne de Rainer Maria Rilke, le poète «au cœur de sa voûte céleste». Il devient un passeur entre la meilleure part de la culture chinoise et la meilleure  part de la culture occidentale. Il publie dès les années 70 des livres savants sur la poésie, la philosophie et la peinture chinoise. Passé la cinquantaine, il rentre de plein pied dans la création poétique en français. Élu en 2002 à l’Académie Française, il pourra honorer la  langue française qui a forgé son destin.

La voie de la poésie

 

«Une longue route pour m’unir au chant français» est une autobiographie nimbée de poésie. Avec la beauté de la langue, les poèmes insérés dans le texte, le  lecteur ressent la douce impression d’un voyage poétique entre la France et la Chine. L’académicien François Cheng fait un éloge de la langue française, de sa précision, sa rigueur, son élégance, sa musicalité. Il parle du long chemin nécessaire pour se l’approprier totalement.Chanter en français nécessite une métamorphose, une nouvelle incarnation. Il deviendra ainsi un fin connaisseur de la poésie française.

 Comme  poète, il s’inspire du taoïsme,  des thèmes de la voie, du vide, de l’eau qui sont au centre de la pensée chinoise. Il suit aussi «la voie orphique», une voie issue de la philosophie grecque et christique. Une voie qui rejoint celle du double royaume de Rainer Maria Rilke. Car la poésie  orphique, permet aux humains d’échapper au néant, d’élever l’âme humaine au dessus de sa quête. Un chant orphique qui devient une transfiguration et rapproche l’auteur du christianisme.

«Une longue route pour m’unir au chant français» décrit un chemin de vie exceptionnel. C’est une recherche de vérité , une interrogation sur la vie et la mort, une quête de transcendance. François Cheng a choisi la voie de la poésie une voie qui peut orienter le devenir humain vers l’Ouvert, conduire vers la révélation de l’Être. Et c’est la poésie qui fait toute la beauté, toute la profondeur de ce livre.

 

François Cheng, Une longue route pour m’unir au chant français, Albin Michel, 17,90 Euros, 252 pages, sortie le 05 10 2022.

 

Visuel : couverture du livre

On n’est pas là pour disparaitre au Théâtre 14
Les romans de Réjean Ducharme dans la collection Quarto de Gallimard : Un météore venu du Québec
Avatar photo
Jean-Marie Chamouard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration