Fictions
“Yamabuki”, dernier volet du cycle “Au coeur du Yamato” de Aki Shimazaki

“Yamabuki”, dernier volet du cycle “Au coeur du Yamato” de Aki Shimazaki

18 May 2014 | PAR Alice Dubois

L’auteure japonaise Aki Shimazaki clôt sa pentalogie Au coeur du Yamato avec le roman Yamabuki qui vient de paraître chez Acte Sud. Un très beau dernier volet, à la hauteur des précédents.

[rating=5]

YamabukiAki Shimazaki boucle son cycle romanesque en nous dévoilant la vie de Aïko, femme de Tsuyoshi, cadre important de la société Goshima que nous suivons depuis le premier volet, Mitsuba. Après cinquante-six ans de vie commune, Aïko se souvient. De sa rencontre insolite avec celui qui deviendra son mari, de leur amour vrai, du bonheur des années passées, de sa vie d’épouse heureuse.

Déroulant le fil du quotidien, à l’heure de la retraite, entre les promenades au jardin public, les siestes paisibles et les bains à deux, Aki Shimazaki dresse un très beau portrait de l’amour conjugal, de celui qui, évident et limpide, dure toute une vie. Alors que la fin semble approcher délicatement pour Tsuyoshi, Aïko se replonge avec nostalgie et amour dans un demi-siècle de bonheur.

Mais est-ce vraiment la fin? Naviguant sans cesse entre passé et présent, l’auteure nous raconte toute une vie, à l’heure des bilans. Balayant les préjugés sur les vieux couples qui n’auraient plus rien à se dire, elle rend compte avec minutie et poésie de tout ce qui fait la vie à deux, de la bienveillance et des petits riens qui font tout. Au-delà de cette intimité au coeur de laquelle elle nous convie, c’est aussi cinquante ans de l’histoire japonaise que l’on suit en filigrane, de la fin de la Seconde guerre mondiale à aujourd’hui. Un très beau roman sur l’amour et le temps qui passe.

Yamabuki de Aki Shimazaki – Editions Actes Sud – Parution: Avril 2014. 144p. Prix: 13,80€

Photo: © couverture du livre.

Cannes, jour 4 : la mélancolie de Saint-Laurent, visite de la National Gallery, DSK s’immisce près du Palais et Alice Rohrwacher en compétition
Le groupe Hachette est victime d’une politique de terre brûlée imposée par Amazon.com
Avatar photo
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration