Fictions
Vidéo : Joan Sfar nous parle de son premier roman, « L’Éternel » – Avec Akadem

Vidéo : Joan Sfar nous parle de son premier roman, « L’Éternel » – Avec Akadem

17 avril 2013 | PAR Yaël Hirsch

Le génie de l’illustration (Le chat du Rabbin, Pascin, Tokyo, Petit Vampire) et réalisateur (« Gainsbourg, vie héroïque« , « Le chat du rabbin« ) a décidé ce printemps de passer au texte sans illustrations chez Albin Michel.

Joann Sfarr

L’Éternel est son premier roman et réussit le pari de croquer un vampire juif, tombé sur le front de l’est en 1917 et quittant sa première fiancée pour hanter une psychanalyste new-yorkaise du 21ème siècle. Un texte qui mixe Nosferatu, l’âme du juif errant et Woody Allen pour poser la question de la culture et des voix juives. Et un livre encensé par la critique dont la force est celle des mots qui se transforment en images…

En attendant l’adaptation par Canal +, voici un bel entretien de près 40 minutes que nous devons à la formidable équipe d’Akadem, avec qui nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat.

A travers le format vidéo, Akadem creuse tous les sujets de religion, d’histoire et de culture juive; cette plateforme maligne et profonde est une véritable encyclopédie dont la réalité augmente chaque jour, à travers des magazines d’actualités, l’explication de la Torah de la semaine et de nouvelles entrées historiques, philosophiques ou religieuses. Akadem dispose également de l’agenda le plus exhaustif concernant les savoirs tournant autour du judaïsme. Nous vous enjoignons d’ailleurs à aller immédiatement surfer sur leur article dédié à cette interview, afin de mesurer combien leurs découpages et leurs notes explicatives sont à la fois ludiques et pratiques.

Merci à Sigalit, Léa, Mickael, Laurent et Jonas d’Akadem pour ces belles images…

Pour retrouver les deux premiers volets de notre partenariat, Georg-Stefan Troller et Maurice Arama, cliquez sur les liens!

Joann Sfar, L’éternel, Albin Michel, 400 p., 22 euros. Avril 2013.

On ne paie pas, on ne paie pas !
Sur le flanc est du village, le Calvaire de Megève, qui retrace la Passion du Christ, impressionne et éblouit le promeneur
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *