Fictions

« Un ciel rouge, le matin », un premier roman venu d’Irlande profonde signé Paul Lynch

« Un ciel rouge, le matin », un premier roman venu d’Irlande profonde signé Paul Lynch

08 mars 2014 | PAR Yaël Hirsch

Premier roman salué par la presse anglo-saxonne, Un ciel rouge le matin suit un métayer en fuite sur les chemins sauvages de l’Irlande du 19ème siècle. Un voyage riche en paysages et en portraits humains, qui va jusqu’au nouveau monde. 

[rating=3]

paul lynch - un ciel rouge le matin - albin michelDans la province de l’Irishowen, dans les années 1830, Coll Coyle, père laborieux d’une petite fille et en attente de son deuxième enfant apprend brusquement qu’il va être expulsé de la ferme où il travaille depuis plusieurs générations. En tentant d’aller parler à son irascible propriétaire, il le tue. Malheureusement pour lui, la police n’est pas prévenue, mais c’est l’homme de main du père du défunt, Faller qui se met en chasse. Animal immense et sans pitié, sorte de mélange entre une illustration des théories de Darwin et une bête sauvage assoiffée de sang, Faller traque Coyle sur les routes d’Irlande, puis jusqu’en Pennsylvannie, où le fuyard irlandais a réussi à débarquer…

Chasse à l’homme prodigue en description de paysages foisonnants, Un ciel rouge le matin dépeint le 19ème siècle comme une sorte de Moyen-Âge sanglant, sordide, et brutal, offrant avec autant de violence que de poésie, une série de portraits tranchés d’hommes en survie et de femmes qui s’offrent. Un charme brut qui a déjà séduit toute la péninsule britannique.

Paul Lynch, Un ciel rouge, le matin, trad. Marina Boroso, Albin Michel, 290 p., 20 euros. Sortie le 6 mars 2014.

visuel : couverture du livre

 

[Critique] « The Canyons » de Paul Schrader, Lindsay Lohan et James Deen dans un film noir au charme obsédant
Festival du film asiatique de Deauville : le Pamarès
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *