Fictions
« TOKYO DETECTIVE » de Jake Adelstein : le Japon vu par un gaijin

« TOKYO DETECTIVE » de Jake Adelstein : le Japon vu par un gaijin

04 May 2023 | PAR Bernard Massoubre

Sept ans après Tokyo Vice, les éditions Marchialy publient Tokyo Détective, nouveau roman de l’immersion et de la différence.

Jake Adelstein est un journaliste d’investigation originaire du Missouri, État du Midwest américain. C’est la première fois qu’un étranger (un gaiijin) intègre la rédaction d’un journal japonais, en l’occurrence le quotidien le plus lu au monde.

Dans Tokyo Détective, l’auteur est devenu détective privé. Ainsi, il poursuit sa lutte contre les yakusas, mafia puissante au Japon. Celle-ci a maintenant pignon sur rue en déplaçant ses activités. « D’une certaine façon, il était désormais devenu indispensable de détenir une entreprise légitime pour pouvoir gérer une entreprise illégale ».

L’ingéniosité d’Adelstein va consister à lire, entre les lignes, les dossiers déposés au greffe du commerce de ces sociétés écrans.

Mais, la journée du 11 mars 2011 va changer le destin de l’auteur. « A 14h46, un tremblement de terre de magnitude 9 s’était produit au large des côtes du Japon…Selon toute probabilité, trois des réacteurs de la centrale de Fukushima avaient déjà fondu ».

A l’annonce de la catastrophe, Adelstein n’était pas à Tokyo, mais à New York. Quelle sera alors sa réaction quand il retournera au Japon ? Que peut faire un homme seul face à ce changement brutal de paradigme ?

Tokyo Détective est un roman sur la vérité, la liberté de conscience et la raison d’État. Il illustre le destin d’un homme en situations dégradées : « Si vous ne voulez pas réellement connaître la réponse, alors ne posez pas la question ».

Tokyo Détective est écrit avec les mains et la tête. Grâce à un style simple et argumenté, l’ancien journaliste associe en permanence le lecteur à ses tribulations, sans manichéisme ni préjugés.

Jake Adelstein reste l’aiguillon d’une société qui transcende et infantilise les individus. Ce livre répond à une quête qui va au-delà d’un choix de civilisation. 

 Tokyo Détective de Jake Adelstein. Éditions Marchialy, 2023, 366 pages, 23 €.

Alex Dutilh fête ses 40 ans de radio !
La Belle (échappée) de Jean-Christophe Maillot
Bernard Massoubre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration