“Profanes” de Jeanne Benameur
Auteure française née en Algérie, Jeanne Benameur a reçu en 2013 le grand prix RTL-Lire pour son roman Profanes publié chez Actes Sud. Fort de son succès, le livre est réédité ce mois-ci en poche dans la collection Babel. Une unanimité qui ne nous a pas convaincus.
[rating=2]
Au départ, le pitch nous faisait plutôt rêver: Octave Lassalle, 90 ans, ancien chirurgien du coeur (évidemment), recrute par le biais d’une petite annonce quatre parfaits inconnus pour l’accompagner jusqu’à la fin. Dans sa grande maison, avec la solitude et le silence pour seuls compagnons fidèles, cet homme fatigué qui n’a plus rien à quoi se raccrocher, refuse le néant dans lequel se retrouvent ceux qui ne croient plus en rien. Profane donc, il espère trouver dans l’humanité même la force de continuer.
S’appuyant sur les personnalités de chacun de ses nouveaux accompagnants, les laissant se découvrir pas à pas, il va, par le simple côtoiement des êtres, réussir à dénouer les fils dont chacun, seul, n’a jamais pu se libérer. En se frottant lui-même à la vie des autres, il ira bien au-delà de ses espérances, vers un nouveau chemin.
Malheureusement, malgré un sujet original, poétique et portant en lui assez du suspense pour tenir le lecteur en haleine, les personnages de Jeanne Benameur sont terriblement clichés, chacun représentant un “type” de personnalité sans surprise. L’écriture, qui fait plutôt penser à un essai sur le développement personnel qu’à un bon roman nous a laissé à la porte. Si la plongée minutieuse dans la vie intérieure de chacun aurait pu être bouleversante, elle n’en reste qu’ennuyeuse tant est prévisible chaque description psychologique. Dommage.
Profanes, de Jeanne Benameur. Editions Actes Sud – Collection Babel. Parution: mai 2014. 288p. Prix: 7,8€