Fictions
« Place Colette » : premières amours théâtrales par Nathalie Rheims

« Place Colette » : premières amours théâtrales par Nathalie Rheims

26 juillet 2015 | PAR Yaël Hirsch

Nathalie Rheims continue de raconter en désordre et avec un talent les épisodes passionnants de sa vie. Dans Place Colette, ce travail autobiographique touche à la fragile adolescence, au premier amour et à la vocation de comédienne. Riche et beau. 

[rating=4]

Sortie d’une longue et douloureuse tumeur que la médecine de l’époque a eu du mal à repérer et à soigner, la jeune Nathalie passe l’été de ses 12 ans dans la villa familiale en Corse où les mondanités parisiennes de son  père illustre et coureur se poursuivent. Tandis que les aînés de la fratrie batifolent, celle qui est encore une petite-fille cache un corps déformé autant par la maladie que par l’adolescence qui commence et lit. Plus à l’aise avec les adultes, elle croise pas mal de célébrités (Dalida entre autres) et un comédien de 45 ans dont elle s’éprend. Non plus comme une enfant mais aussi comme un femme. Qui sait ce qu’elle veut devenir : comédienne.

Charnel, sensuel et très précis sur la métamorphose de la petite-fille en femme, ce roman abouti de Nathalie Rheims est vibrant de vie, de Nostalgie et brille par son compte rendu fidèle, lucide mais très sensible de ce qui a pu se passer, 35 ans auparavant. Une tranche de vie et une éducation sentimentale très touchants.

Nathalie Rheims, Place Colette, Léo Scheer, 320 p., 20 euros. Sortie le 19 aout 2015.

Visuel : © couverture du livre

[Festival d’Avignon] Dans l’intimité du 81 avenue Victor Hugo
[Live report] la Block Party de clôture de l’exposition « Hip Hop » a enflammé le parvis de l’IMA
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture
Registration