Fictions

« Petit pays »: Gaël Faye fait remonter les souvenirs d’une enfance au Burundi

« Petit pays »: Gaël Faye fait remonter les souvenirs d’une enfance au Burundi

09 octobre 2016 | PAR Yaël Hirsch

Connu pour sa musique, Gaël Faye passe à l’écriture avec succès avec Petit pays, premier roman paru en cette rentrée littéraire chez Grasset et couronné par le prix du roman FNAC 2016. L’auteur y revient sur son enfance au Burundi avec poésie. 

[rating=5]

Né de père français et de mère rwandaise au début des années 1980 au Burundi, Gabriel suit des cours à l’école française de Bujumbura, aime les paysages magnifiques de son pays et s’ennuie un peu à l’école jusqu’à ce qu’il commence une correspondance avec une fillette française de son âge qui vit à Orléans. De loin, il tombe amoureux d’elle et peut lui exprimer de manière infiniment poétique à la fois la fin de l’enfance et le début d’un âge adulte qui naît dans la terreur et la violence des guerres et du génocide de la famille de sa mère, au Rwanda voisin.

En laissant parler en lui l’enfant de 11 ans, Gaël Faye livre un texte musical, touffu, précieux. Les personnages sont hauts en couleurs et la force de vie d’un monde vibrant laisse peut à peu place au désastre des années 1990, sans que jamais la vitalité ne disparaisse. Même face au pire. A la fois très brûlant de sentiments et philosophe, Gaël Faye livre avec du recul un roman qu’on sent urgent. Une voix originale et bouleversante qu’on n’a pas fini d’entendre, à la fois dans ses chansons et dans ce format roman, qu’il maîtrise avec une dextérité impressionnante.

Gaël Faye, Petit pays, Grasset, 224 p., 18 euros. Sortie le 28 août 2016.

visuel couverture du livre

« La face crashée de Marine Le Pen » par Richard Malka, Saïd Mahrane et Riss
Une marionnette peut en cacher une autre: lancement du festival Scènes ouvertes à l’insolite
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *