Fictions

Patrice Fransceschi livre ses Dernières nouvelles du Futur

Patrice Fransceschi livre ses Dernières nouvelles du Futur

30 janvier 2018 | PAR Yaël Hirsch

Dans la rentrée d’hiver de Grasset, l’écrivain, marin, explorateur et cinéaste, Patrice Fransceschi propose 14 nouvelles situées dans un futur proche et très surveillés …

[rating=3]

Dans ces nouvelles qui s’étalent entre 2025 et le 22ème siècle, on croise un homme augmenté, de drôles de songez et beaucoup, beaucoup de caméras. La modernité numérique de Patrice Fransceschi est une forêt exotique où néanmoins la dystopie est toujours pensé sur un modèle très vingtièmiste, sur le mode de la surveillance et de l’écran analogique.

C’est noir, fin bien écrit mais paradoxalement assez nostalgique dans du point de vue des thèmes abordés que du style. Si notre monde est une colonie pénitentiaire, cet enfer là est bien en piste depuis au moins la Révolution industrielle… Le bon vieil adage est prouvé : il faut que tout change pour que rien ne change….

Patrice Fransceschi, Dernières nouvelles du futur, Grasset, 240 p., 18 euros. Sortie le 7 février 2018.
visuel : couverture du livre.

Retour sur la polémique Jeff Koons
Jean Fautrier au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, exposition d’une mise en lumière
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *