Fictions

« Ô vous, sœurs humaines », une célébration de la femme par Mélanie Chappuis

« Ô vous, sœurs humaines », une célébration de la femme par Mélanie Chappuis

24 août 2017 | PAR Marine Stisi

Les Editions Slatkine & Cie ouvrent leur rentrée littéraire avec Ô vous, sœurs humaines, un recueil bouleversant sur les femmes du monde dans toutes leurs diversités et leurs beautés. Signé Mélanie Chappuis, une autrice vaudoise, le livre se dévore avec un plaisir non dissimulé et une fierté certaine de pouvoir se dire femme.

[rating=5]

Femmes du monde, d’hier et d’aujourd’hui. Femmes qui nous ressemblent ou parfaites opposées. Peu importe. Femmes. Voici ce qui compte. Sœurs, mères, amantes, épouses. Filles. Dames. Nous constituons le monde et Mélanie Chappuis, dans ce petit livre sublime intitulé « Ô vous, sœurs humaines », un titre comme un appel et un rappel de ce que nous sommes, a un petit mot pour chacune d’entre nous.

Partagé entre six grands thèmes (Rivalités, Solidarités, Dualités, Complicités, Fidélités, Vanités), ce recueil de moments suspendus réussit, avec une puissance étonnante, à nous saisir droit au cœur. En décrivant parfois le beau, parfois le terrible, Mélanie Chappuis créé un glossaire de nos émotions, de nos sentiments, de nos faiblesses et de nos forces. La femme se fait tour à tour conquérante ou proie, chef de rang ou victime. On pleure et on rit, on ressent beaucoup, en tout cas.

Plus que jamais, ce livre nous offre à sentir les liens qui unissent toutes les femmes du monde. Ces « sœurs humaines ». Ce livre est une déclaration d’amour magnifique à ce que nous sommes, toutes. A lire et à relire.

Ô vous, sœurs humaines, Mélanie Chappuis, Editions Slatkine & Cie, 128 pages, 12€.

Visuel : © DR

Date de parution : 24 août 2017

L’agenda cinéma de la semaine du 23 août
« David Bowie n’est pas mort », roman tout en intimité de Sonia David
Marine Stisi
30% théâtre, 30% bouquins, 30% girl power et 10% petits chatons mignons qui tombent d'une table sans jamais se faire mal. Je n'aime pas faire la cuisine, mais j'aime bien manger.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *