Fictions
Numéro deux,  dans les coulisses du film Harry Potter avec David Foenkinos

Numéro deux, dans les coulisses du film Harry Potter avec David Foenkinos

10 janvier 2022 | PAR Yaël Hirsch

Dans son nouveau roman, David Foenkinos se penche sur la trajectoire tragique du garçon finaliste et finalement écarté du rôle de Harry Potter…

Poudlard’s blues

Elevé à Londres avec un père anglais et une mère française, le jeune Martin voit sa vie basculer le jour où il est pressenti pour jouer le rôle de Harry Potter au cinéma. À 10 ans, le garçon se prête au casting comme à un jeu, jusqu’à ce que les événements prennent une tournure existentielle. C’est Daniel Radcliffe qui est choisi… Martin, « numéro deux » écarté, a l’impression d’avoir raté sa vie…

Trois drames en un

Dans un style à la fois enjoué et analytique, David Foenkinos propose un angle original dans les coulisses de la grande saga de J. K. Rowling. Le héros et ses parents sont attachants, l’intrigue est bien menée, mais tout est extrêmement décrit et le livre manque parfois un peu de profondeur à force de tout expliciter. Chacun et chacune aurait droit à plus d’ellipses, d’ambivalence ou de zones d’ombre, dans ce roman qui dissèque en fait trois drames.

David Foenkinos, Numéro deux, Gallimard, 240 p., 19,50 euros, sortie le 7 janvier 2022.
Visuel : couverture du livre

Antoinette Dennefeld et Amina Edris brillent pour la reprise de Carmen par Jean- François Sivadier à l’OnR
L’agenda classique de la semaine du 11 janvier
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration