Fictions
« Nein, nein, nein ! » de Jerry Stahl : l’humour est salvateur

« Nein, nein, nein ! » de Jerry Stahl : l’humour est salvateur

13 February 2023 | PAR Bernard Massoubre

Jerry Stahl est né à Pittsburgh dans une famille juive d’origine lituanienne. Acteur américain reconnu dans le monde audiovisuel et la littérature, il nous propose un roman grinçant sur la mise en scène de la Shoah.

En plus d’un triple refus explicite, le titre du livre est en allemand, pied de nez au régime nazi ou simple humour noir. Puis, le sous-titre en accentue l’autodérision : « La dépression, les tourments de l’âme et la Shoah en autocar ». Et, c’est bien d’un programme qu’il s’agit, celui d’un voyage organisé dans les camps de la mort, auquel participe l’auteur, juif et dépressif.

Nein, nein, nein ! est-il un roman ? Ou bien un reportage ? Sans doute les deux. Les indications fournies par Stahl sont d’autant plus pertinentes qu’il se meut sans indiquer, a priori, qu’il est juif. Il est ainsi l’allemand moyen, celui que personne ne remarque, à la Fête de la bière de Munich.

La force de Nein, nein, nein !

L’humour caustique

Il est la pierre angulaire de ce roman. Un comique de situation pour tout le monde, les autres et lui. Porté par une belle écriture, Stahl désamorce des situations, décrit des comportements effroyables avec cette distance qui permet de continuer à vivre, animé par la seule énergie du désespoir.

Néanmoins, il n’est pas aisé de choisir un extrait pour illustrer la causticité désinvolte de l’auteur tant elle est présente à chaque page. Une seule peut-être : « Quand nous arrivons à Dachau, au onzième jour, j’ai l’impression que la tournée des camps de la mort, c’est devenu mon métier. Je monte à bord du car chaque matin pour aller au turbin ».

La dénonciation du Shoah land

Jerry Stahl dénonce l’exploitation morbide des camps d’extermination et de tout ce qui va autour.

C’est l’anecdote concernant ce guide qui demande à son groupe de s’équiper de bonnes chaussures pour la visite du camp, comme si c’était là l’essentiel. Ou les Zydki, des « Juifs porte-bonheur » : les figurines en bois représentent un rabbin avec une pièce à la main.  

A Auschwitz-Birkenau des magasins et des fast-foods à ciel ouvert prospèrent : « Les vrais fours à pizza sont, en un sens, aussi dérangeants que les fours crématoires. En règle générale, les cimetières ne sont pas équipés de bars-restaurants ».

Une position courageuse

Lors de la visite de Cracovie, Stahl s’attaque à une icône de la mémoire juive : Schindler. Mais la critique concerne en fait Spielberg. L’écrivain lui reproche d’avoir plagié l’œuvre de Juraj Herz, rescapé de la Shoah, et d’avoir privé son film de toutes sensibilités juives. 

L’antisémitisme au quotidien

Il est présent en filigrane tout au long du livre. Le refus de la différence, les préjugés et les poncifs, que ce soit en Pennsylvanie, en Pologne et ailleurs.

« Insulte pas très subtile, entendue pour la première fois en primaire, quand mon prof d’EPS, Tank Reddin, instilla en moi cette paranoïa précoce, quant à mes origines juives, en plissant le nez, agitant un grand mouchoir blanc avant de grommeler : « Y’a un truc qui pue, par ici » chaque fois qu’il posait les yeux sur moi en cours d’hygiène ».

Avec ce constat accablant : « Faut arrêter de croire que la haine du Juif, c’est à Adolf qu’on la doit ».

Et, d’ailleurs, pourquoi le titre Nein, nein, nein ! ? : « Dans un précédent ouvrage, j’ai relaté l’histoire d’une compagne allemande qui, quand nous nous retrouvions au lit, se mettait dans tous ses états et hurlait : Nein ! Nein ! Nein ! Je suis en train de me faire sauter par un Juif ».

Bonne lecture.

Nein, nein, nein ! de Jerry Stahl. Éditions Rivages, 350 pages, 22 €.

 

La Veilleuse, Cabaret holographique : un ballet d’hologrammes où l’absence danse avec les émotions
Avec l’émouvant “Omijè”, Violaine Lochu, Folly Romain Azaman et Oluwatusin Oyee ont emporté la salle de la Dynamo de Pantin !
Bernard Massoubre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration