Fictions
« Medium » : Venise rend Philippe Sollers Extra-lucide

« Medium » : Venise rend Philippe Sollers Extra-lucide

28 janvier 2014 | PAR Yaël Hirsch

Préférant les mémoires de Casanova à ceux de Saint-Simon, « Il professore » ne se peint pas de profil, mais allongé entre les mains d’une masseuse pour développer un nouveau volume de ses pensées, rythmées par les mouvements lents et aqueux du grand canal. Du Philippe Sollers pur jus, caressant le temps qui coule. 

Philippe Sollers — Médium — roman — 2014C’est comme souvent, en escapade, loin du bruit et de la fureur germanopratin et bercé par les canaux de sa chère Venise que Sollers se présente une fois de plus. Mais si les anecdotes érudites et les réflexions qui vont vers la liberté se multiplient, le héros-narrateur s’assagit avec l’âge et se contente d’une seule maîtresse et de la vue de belles jeunes-femmes.

Des pages référentielles, oscillant entre le très intime et une oeuvre de moraliste qui se poursuit, avec un certain ronronnement commode. Pas d’épiphanie chez le médium, donc, mais un goût toujours indompté de la vie, de la beauté, de Venise et de la langue française.

Philippe Sollers, Medium, Gallimard, 176 p. 17.50 euros. Sortie le 2 janvier 2014.

« La-dessus, vous tombez sur vos fous et vos folles préférés, les journalistes. Là, pas de quartier, c’est vous ou eux (ou elles), à l’arme blanche. A la radio ou à la télé, vous avez trois minutes pour vous exprimer. Le présentateur ou la présentatrice n’écoute rien de ce que vous dites, et regarde la pendule. Dix secondes, c’est beaucoup d’argent pour dire simplement ‘c’est moi’« . p. 65.

Visuel : (c) couverture du livre

Les derniers jours des rois
Gagnez 5 séances VoD pour voir le film « La Bataille de Solférino » chez vous
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture