
“Lunch-Box” : les coulisses sensibles du rêve américain, par Emilie de Turckheim
Avec Lunch-Box, Emilie de Turckheim, auteure de Pop Corn Mélodie, l’Enlèvement des Sabines et Héloïse est chauve publie en cette rentrée de janvier une madeleine acidulée et sensible dans la collection Blanche de Gallimard.
Le rêve américain
Dans le petite ville de Zion Heights, espace huppé de Long Island où tout un petit groupe de familles modèles s’active autour de l’école bilingue. Tout le monde adore la prof de chant, Sarah. David, papa modèle américain du 20e siècle, qui ne sait pas faire cuire un oeuf et est plein d’amour, se retrouve seul avec sa fille de huit ans, Laetitia, alors que sa mère Solène est retournée en France voir sa famille. A priori, alors que la question du dîner est gérée par un restaurant chinois en tête à tête chaque soir, celle de la Lunch Box, où toutes les mères de famille rivalisent d’inventivité pour prouver leur amour, est la plus difficile à gérer pour le papa poule et gauche.
Flash-Back abouti
Maniant toujours aussi délicatement le sucre et le vitriol, avec infiniment d’humanité et de minutie, Emilie de Turckheim reconstitue un monde, d’après une histoire tragique et vraie. Lunch-Box plonge vraiment son lecteur dans le microcosme d’une époque et d’un village, pour lieux le surprendre avec un drame et en tirer toutes les conséquences psychologique à travers un concert de voix très touchantes. Un roman qui revient sur les traces de l’enfance de manière très aboutie.
Emilie de Turckheim, Lunch-Box, Gallimard, 256 p., 19,50 euros, Sortie le 14 janvier 2021.
visuel : couverture du livre / Gallimard