Fictions

[Live-Report] Remise du Prix du Style 2015 à Sorj Chalandon chez BMW (24/11/2015)

[Live-Report] Remise du Prix du Style 2015 à Sorj Chalandon chez BMW (24/11/2015)

25 novembre 2015 | PAR Yaël Hirsch

Mardi 24 novembre 2015, la remise du 11e prix du style a eu lieu au milieu de jolies voitures au Brand Store BMW George V. C’est Sorj Chalandon qui a obtenu le prix pour son livre intime et bouleversant « Profession du père » (Grasset).

Après un temps libre de discussions autour de coupes de champagne et d’un concert, Antoine Bueno, le fondateur du prix a lancé la cérémonie avec un speech inaugural à la hauteur de son one man show (voir notre critique) pour remercier les convives d’être venus à cette cérémonie malgré l’état de danger, se moquer du mélange intellos rive gauche et BMW rive droite et il a su mettre de manière très pétillante tous ses partenaires à l’honneur : « Quoique vous lisiez, quoique vous pensiez de Michel Houellebecq, roulez BMW ».

Alors que le prix du style se fait en partenariat avec Page, la revue des libraires qui fait la première sélection, le goût des mots était là et le moment le plus solennel a été la lecture par les jurés d’extraits des 5 romans finalistes du prix : Après le silence de Didier Castino (Liana Levi), Profession du père de Sorj Chalandon (Grasset), Boussole de Mathias Enard (Actes sud), Petit Piment de Alain Mabanckou (Seuil) et La Petite barbare de Astrid Manfredi (Belfond).

Le jury formé par Antoine Bueno, Georges Marc Habib, Viktor Lazlo, Macha Meril, Irene Frain, Veronique Cardi, Jacques Nerson, Sophie Obadia, Baptiste Liger, Eric Naulleau, Pierre Vavasseur, Bernard Lehut et Patrice Carmouze a donc couronné l’écrivain Sorj Chalandon pour son roman  qui a bouleversé déjà un grand nombre de lecteurs, Profession du Père (Grasset).

L’écrivain (et journaliste) a tenu un discours très émouvant et avait préparé un petit discours et un texte à lire, extrait de son premier roman Le petit Bonzi (Grasset). « Mon style c’est cette peau qui protège mes romans », a-t-il déclaré.

visuels : YH

Marie-Antoinette : « J’existe mon bien aimé et c’est pour vous adorer »
Les sorties cinéma de la semaine du 25 Novembre
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *