Fictions
« Les promises » de Sarah Streliski, une épopée sentimentale contemporaine

« Les promises » de Sarah Streliski, une épopée sentimentale contemporaine

27 March 2015 | PAR Yaël Hirsch

Troisième roman de Sarah Streliski, les promise met en scène deux couples contemporains, inspirés, talentueux et en manques de repère. Un roman français qui regarde du côté des USA avec talent.
[rating=3]

les-promises-streliskiLe précis et calme Ruben sort avec la forte Nancy, infirmière. Son meilleur ami, le brillant auteur Boris a choisi la magnifique photographe Norma. Mais la mort d’une voisine et le travail commun de Ruben et Norma vient bouleverser l’équilibre fragile de ces couples contemporains.

Avec vivacité et talent, Sarah Streliski pointe vers un bouillonnement de sentiments à trois voix (le personnage de Boris étant un contrepoint). Ni sympathiques, ni antipathiques, les personnages traversent des situations à la fois banales et complexes, où aucun point de repère ne vient les aider à faire leurs choix. Un roman juste, à mi-chemin entre Kundera et McInerney sur un génération plus si jeunes qui continue à avancer dans un brouillard épais.

Sarah Streliski, Les promises, Gallimard, 440 p., 24 euros. Sortie le 19 mars 2015
Visuel : couverture du livre

Elections départementales: et la culture dans les départements ?
Deux reines royales dans Mary Stuart par Ivo van Hove
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration