Fictions
Le roman haletant « Odette et le taxi jaune »

Le roman haletant « Odette et le taxi jaune »

08 février 2022 | PAR Aurélie Brunet

Le nouveau roman « Odette et le taxi jaune » paru chez Charleston et écrit par l’ancienne journaliste et rédactrice en chef de Psychologies Magazine Isabelle Artus, nous entraîne avec talent dans une aventure épicée entre Paris, l’Arménie, Saint-Raphaël et la Patagonie chilienne. Emplis de malice et de beaux sentiments, les personnages se dévoilent avec délice au fil des pages.

« Faire taxi, c’est comme être barman, c’est récolter l’avis des gens sans avoir rien demandé »

De son écriture ronde et rebondissante, l’autrice a l’art de dépeindre les situations et les personnages. Nous voilà en 1999. Un mystère agite le quotidien d’une jolie bande. Qu’est devenue la charmante grand-mère Odette, ancienne costumière de théâtre chic et fantasque, adepte des faux voyages à « Roissy-en-France »? A-t-elle fugué et enfin pris l’avion pour la première fois de sa vie ? Parmi les personnages, la fougueuse Marie-Soleil détonne. Petite-fille de l’absente et salariée d’une société de pompes funèbres, celle qui « s’y connait en chagrin » se révélera finalement aussi bien capable d’aimer que d’enquêter sur son énigmatique aïeule. Que s’est-il passé durant la seconde guerre mondiale dans le Paris occupé ? Quel rôle Odette a-t-elle joué et pourquoi ? Quel est le lien avec le père de « Soleil » disparu dans un accident d’hélicoptère ? Amoureux transi d’Odette et chauffeur à la retraite, le personnage de Maurice est aussi haut en couleur. Inséparable de son taxi jaune, « open bar de la plainte », il accepte de partir de Paris à Saint-Raphaël, pour enquêter sur le passé trouble d’Odette.  La clique est complétée par Ludovic, un jeune « flic » sensible, mis au placard par sa hiérarchie pour excès de zèle. Ce dernier n’est bientôt pas indifférent aux charmes de « Soleil ». Dans ce roman amusant et haletant, le vocabulaire précieusement choisi par l’autrice nous fait voyager avec talent. Les références musicales nous amusent, tandis que les personnages rivalisent de justesse et d’imagination. « Odette et le taxi jaune » nous offre une histoire énergique et remplie de bons sentiments, qui nous donne envie d’avaler les pages pour enfin en connaître le dénouement. Riche en émotion, l’explication finale sera à la hauteur de nos attentes.

Visuel : couverture du livre

 

Conférence sur Le Problème Lapin à la maison des Métallos
Alice Guy – L’inconnue du 7ème art : dans les pas d’une pionnière
Aurélie Brunet
Formée au CFPJ, Aurélie Brunet est journaliste et rédactrice web depuis 2015. Elle explore les arts à Paris pour TouteLaCulture.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture