Fictions
“L’ANTICORPS” DE JULIO JOSE ORDOVAS : UN PREMIER ROMAN PROMETTEUR

“L’ANTICORPS” DE JULIO JOSE ORDOVAS : UN PREMIER ROMAN PROMETTEUR

25 March 2016 | PAR Géraldine Bretault

Né en 1976 à Saragosse, Julio José Ordovás signe avec L’Anticorps son premier roman, récit d’une adolescence haute en couleurs dans l’Espagne post-franquiste.

[rating=3]

123929_couverture_Hres_0

 

Par un heureux hasard comme la traduction en permet parfois, le titre original (El anticuerpo) traduit en français résonne étrangement avec le fameux Attrape-Cœurs de Salinger.

En effet, l’écriture vive, rapide, hachée, colle au plus près des émotions du personnage central, égrenant force saynètes tour à tour truculentes, dérangeantes ou drôles.

Toutefois, là où Salinger parvenait à donner une silhouette, une personnalité, à Holden Caulfield, la figure de Jesús peine à se détacher de la galerie de personnages qui l’entoure.

Restent une écriture et un ton impertinents que l’on espère retrouver dans une prochaine œuvre peut-être plus construite.

J’ai offert à ma tante un rosaire dont les grains étaient des pétales de rose, et à mon père le Nouveau Testament. Je lui ai dit qu’il pouvait le lire comme un western, mais il me l’a jeté à la figure après m’avoir envoyé chier par le plus court chemin.” p. 118

Julio Julio José Ordovás, L’anticorpstrad. de l’espagnol par Isabelle Gugnon, L‘Olivier, sortie le 17 mars 2016, 143 p., 16,90 euros.

visuel : couverture du livre.

[Interview] Rencontre avec Marc Monnet, directeur artistique du festival Printemps des Arts
South By South West 2016
Avatar photo
Géraldine Bretault
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, créatrice et traductrice de contenus culturels. Elle a notamment collaboré avec des institutions culturelles (ICOM, INHA), des musées et des revues d'art et de design. Membre de l'Association des traducteurs littéraires de France, elle a obtenu la certification de l'Ecole de Traduction Littéraire en 2020. Géraldine a rejoint l'aventure de Toute La Culture en 2011, dans les rubriques Danse, Expos et Littérature. Elle a par ailleurs séjourné à Milan (2000) et à New York (2001, 2009-2011), où elle a travaillé en tant que docent au Museum of Arts and Design et au New Museum of Contemporary Art. www.slowculture.fr

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration