Fictions

La femme à la clé (des songes), un roman doux de Vonne van der Meer

La femme à la clé (des songes), un roman doux de Vonne van der Meer

01 août 2013 | PAR Yaël Hirsch

La grande plume néerlandaise de « La maison dans les dunes » (Eho, 2005) et du « Voyage vers l’enfant » (Eho, 2009) se penche dans son nouveau livre sur le doux métier de conteuse. Une jolie vision de la vie et des rêves pour une rentrée littéraire en douceur chez Héloïse d’Ormesson.

eho_meer4PL1•Nettie frôle les 60 ans et sort d’un véritable désastre : à la mort de son mari, sa situation financière force cette maman de grands enfants à reprendre le travail. Mais voilà, que sait-elle faire, elle qui n’a enseigné que quelques mois et sans plaisir avant d’embrasser la vie de femme au foyer ? Forte de sa belle voix et de son goût pour la littérature, ce personnage aussi maternel que fort s’invente un métier : conteuse pour des adultes et des enfants, qui voudraient qu’on leur raconte une histoire alors qu’ils sont déjà au lit. Elle poste une annonce dans un journal et entrouvre ainsi la porte de nombreuses intimités. Mais les frontières entre les métiers de conteuse, de compagne sexuelle et de psychologue sont minces et le cap difficile à tenir pour Nettie.

Empreint de beaucoup de douceur et d’humanité, le texte de Vonne van der Meer dresse un très beau portrait de femme auquel on s’identifie vite et fort. Autour d’elle, une jolie galerie de « clients » en manque de rêve et prêts à sortir des conventions pour en retrouver. Un très beau livre, à la fois plein d’émotions et apaisant.

Vonne van der Meer, « La femme à la clé », trad. Isabelle Rosselin, eho, 208 p., 17 euros. En librairie le 29 août 2013

Gagnez 5×2 places pour la soirée CLUB CULTURE : PEPPERPOT, SUCRÉ SALÉ, STEPHAN & TIBO’Z au Showcase, le 24 août
Emma T2 : une nouvelle vie
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *