Fictions
Jim Harrison : un recueil indispensable chez Christian Bourgois

Jim Harrison : un recueil indispensable chez Christian Bourgois

19 avril 2014 | PAR Alice Dubois

Après un volume spécial dédié à John Fante qui avait ouvert le bal d’une nouvelle collection, les éditions Christian Bourgois rendent hommage à l’œuvre littéraire de Jim Harrison en rééditant trois de ses romans phares en un seul recueil: En margeLa route du retour et De Marquette à Veracruz. L’occasion de se payer un long et puissant voyage aux côtés d’un des maîtres de la littérature américaine.

[rating=5]

Jim HarrisonSorte de « best-of » délicieux d’une œuvre foisonnante, ce recueil replonge le lecteur dans l’univers mélancolique et acéré de l’un des plus grands auteurs américains. Avec En marge, Jim Harrison nous livre une foisonnante autobiographie. En sept chapitres savoureux, l’auteur revient sur les sept obsessions de son existence ; l’alcool, le strip-tease, la chasse et la pêche (et les chiens), la religion, la France, la route et notre place dans le monde naturel. Navigant entre les personnages de « Big Jim » et « Poor little Jimmy », entre violence abrupte et superbe mélancolie, Harrison déroule minutieusement le fil de sa vie et raconte une autre vision de l’Amérique, personnelle et universelle à la fois.

Dans La route du retour, on retrouve les personnages dont Harrison s’est fait une famille, ceux de Dalva, écrit dix ans plus tôt. Roman existentiel et superbement nostalgique, ode à la nature perdue, aux femmes et au temps qui passe, l’ouvrage porte en lui l’essence même de la « saudade » si chère à Harrison, ce sentiment si particulier qui mêle délicatement joies et peines et qui fait inlassablement monter les larmes dans les yeux de l’auteur lorsqu’il écoute Cesaria Evora la chanter…Avec son écriture à fleur de peau, nerveuse et si bouillonnante, Jim Harrison signe ici un bouleversant portrait de la nature humaine.

Pour clore le recueil, nous voyageons De Marquette à Veracruz, sur les pas d’un certain David Burkett, jeune rêveur amoureux des étendues sauvages, héritier malgré lui d’une lignée d’assoiffés d’argent, avides et sans scrupules, grandes figures du capitalisme américain qui ont fait fortune dans la surexploitation des ressources naturelles de leur région, le Michigan. Publié pour la première fois en 2004, le livre est un road-movie sauvage et brutal, une critique acide du système capitaliste et du rôle de l’argent dans nos sociétés. Questionnant la transmission et les racines, c’est aussi un roman initiatique qui dresse le portrait d’un homme à un des moments charnières de sa vie.

 

En Marge / La route du retour / De Marquette à Veracruz de Jim Harrison – Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Brice Matthieussent. Christian Bourgois Editeur. Parution: mars 2014. 1296p. Prix: 28€.

Visuel: © Couverture du livre

 

Playlist de la semaine (63)
Eric Lecocq dévoile les secrets du Fisc
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture