Fictions
“Hortensias” de David Thomas, la vie d’un hippie grandi à Formentera

“Hortensias” de David Thomas, la vie d’un hippie grandi à Formentera

25 April 2015 | PAR Yaël Hirsch

L’auteur d’On ne va pas se raconter d’Histoires, David Thomas peint le portrait d’une quinquagénaire que la mort de sa mère et une séparation amoureuse poussent à revenir sur son enfance. de la crie naît une narration happy hippie pleine de nostalgie. 

[rating=3]

dabid thomas stockAprès quatre ans de passion amoureuse, le comédien Gabrielle Valle quitte sa turbulente femme Irène. Alors que sa carrière est en train de connaître un bas ^plus qu’un haut, sa mère meurt. Cette anglaise libérée s’est bien peu occupé de son fils et elle quitte même ce monde en lui laissant des dettes. Et pourtant, à sa mort, son orphelin s’enferme chez lui avec ses cendres pour la pleurer et pour se rappeler son enfance à l’attendre à Formentera où elle l’a laissé avec son père pour revenir au Swinging London de sa patrie…

Déclaration d’amour à une mère absente, le roman de David Thomas prouve que le fuel de la liberté brûle sur plusieurs générations, malgré les chagrin, l’abandon et les dégâts causés. Un roman enlevé, énergique et néanmoins plein de nostalgie, où le deuil ouvre la porte vers bien des souvenirs lumineux, amoureux, en fait tout simplement heureux. Un beau roman.

David Thomas, Hortensias, Stock, 230 p., sortie le 8 avril 2015, 18, 50 euros.

visuel : couverture du livre

[Critique] « Un jeune poète » : un cinéaste tente, se trouve, et nous inspire
“Haine des femmes”, un spectacle plein d’humanité par Mounya Boudiaf
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration