Fictions
« Et nous danserons sous les flocons », le livre-comédie de Noël

« Et nous danserons sous les flocons », le livre-comédie de Noël

18 novembre 2021 | PAR Aurélie Brunet

Si vous cherchez un livre, qui comme un calendrier de l’avent rassemble tous les délices de la préparation de Noël, vous serez comblés par le livre « Et nous danserons sous les flocons » de Clarisse Sabard. Pour les autres, ce roman-comédie truffé d’expressions atypiques vous déridera à coup sûr.

Une anti-héroïne à l’assaut des clichés de Noël

Dans le petit village de Vallenot, on fête Noël sérieusement ! Alors que Valentine croit fêter au restaurant ses 16 ans de mariage avec son gentil mari, elle ressort avec une demande de divorce. Tout s’effondre en un instant, il va falloir se réinventer. L’anti héroïne Valentine déménage dans le village de son enfance, où elle retrouve sa chaleureuse mère. Elle change de travail et devient professeur des écoles. Mieux, elle s’affirme et touche du doigt le bonheur mêlé aux flocons de neige. Entre flirts, vie familiale et tradition de Noël, la vie de cette jeune femme divorcée s’avère trépidante.

« Il faut se méfier des types qui sourient comme des BN »

Dans ce nouvel opus, on aime les belles descriptions de la campagne et le récit rehaussé de pics d’humour, qui rythment efficacement le texte. Sous la plume de Clarisse Sabard, l’indécrottable romantique Valentine se dévoile très dynamique. Elle a la chance d’avoir une famille haute en couleur. À vive allure, la narratrice pratique au fil des pages l’autodérision comme un sport de haut niveau. Au pas de course, elle nous entraine dans sa vie riche en émotion, dans un ballet d’idées farfelues qui ne s’arrête pas. Le roman « Et nous danserons sous les flocons » nous transporte avec modernité et fluidité au sein d’un petit village où tout le monde se connait, animé par la magie de Noël. Ce nouveau roman fait l’effet d’un festin de bonhommes en pain d’épice, de chocolat-chaud et de lait de poule !

Visuel : couverture

« Radio Vinci Park » de Théo Mercier, heurt et séduction
Regards sur le paysage de L’Isle-Adam
Aurélie Brunet
Formée au CFPJ, Aurélie Brunet est journaliste et rédactrice web depuis 2015. Elle explore les arts à Paris pour TouteLaCulture.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture