Fictions

« Débâcle », le livre phénomène de l’auteure flamande Lize Spit

« Débâcle », le livre phénomène de l’auteure flamande Lize Spit

29 janvier 2018 | PAR Yaël Hirsch

Avant même la trentaine, la belge Lize Spit est un phénomène littéraire : son premier roman Débâcle (en néerlandais Het Smelt, la Fonte) a séduit son pays et s’est vendu à des dizaines de milliers d’exemplaires. Plongée dans une adolescence d’ennui dans un village flamand, ce texte lourd, capiteux et habité draine le lecteur vers un monde disparu qui n’est pas non plus un monde regretté…
[rating=4]

Eva approche de la trentaine lorsqu’elle revient dans le petit village de Bovenmeer en Flandres où elle a passé sa jeunesse. Les souvenirs remontent : l’amitié avec Pim et Laurens, les maillots de bains rembourrés, Tessie, la sœur fragile mais aussi les jeux d’enfants qui terminent mal et la mort d’un ami qui a mis fin à l’enfance. Le retour est aussi une enquête sur cette tragédie…

Lent, lancinant et touffu comme les longues journées d’été désœuvrées de l’adolescence, Débâcle saisit très précisément l’ennui d’une jeune-fille vive dans un village trop petit pour elle. La madeleine n’est pas toujours sucrée, surtout quand c’est un drame qui a mis fin à l’enfance, mais la galerie de portraits est aussi vibrante qu’un tableau de Breughel et le lecteur retrouve le mélange unique d’ennui, d’énergie, d’impatience et d’angoisse du futur, qui nous a tous habités à l’adolescence, en métropole, comme au village.

Lize Spit, Débâcle, trad. Emmanuelle Tardif, Actes Sud, 432 p., sortie en février 2018.
visuel : couverture du livre

« L’amour après »: Marceline Loridan livre la suite de ses pensées
Pour « La Sirène » d’Auber ressuscitée, l’enchantement est toujours en attente
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *