Fictions
“Dans la colère du fleuve” de Tom Franklin et Beth Ann Fennelly

“Dans la colère du fleuve” de Tom Franklin et Beth Ann Fennelly

25 April 2015 | PAR Audrey Chaix

Mississipi, 1927. La pluie tombe, le fleuve gronde et menace la petite ville de Hobnob, dont la digue menace de rompre à tout moment. Dans cette atmosphère électrique, les bootleggers prospèrent tandis que les agents de la prohibition disparaissent mystérieusement. C’est ainsi que Ingersoll et son acolyte Ham débarquent à Hobnob, chargés par Hoover de retrouver les deux agents – ou, à défaut, ceux qui les ont neutralisés. Au cours de leurs recherches, ils tombent sur un bébé orphelin, un bootlegger fanfaron et surtout sur la femme de ce dernier, qui distille en secret le meilleur bourbon clandestin du Sud des États-Unis. Alors que les eaux montent, Tom Franklin et Beth Fennelly brossent le portrait d’une Amérique entre deux guerres, celle de la prohibition et de l’extrême pauvreté d’une terre oubliée par le gouvernement. 

dans-la-colere-du-fleuveDans la colère du fleuve est un roman qu’il faut prendre le temps de lire et de digérer pour mieux en saisir les nuances et les subtilités. Car malgré l’urgence qui se dégage du roman alors que la digue résiste tant bien que mal aux assauts du fleuve, et que la pluie ne cesse de tomber, les deux auteurs s’attachent à décortiquer les personnages pour mieux les incarner. Il y a ainsi Ingersoll, l’ancien combattant de Verdun, qui cache sous son chapeau un grand cœur et une belle sensibilité, orphelin qui refuse d’abandonner un autre bébé orphelin, trouvé sur le lieu du massacre de ses parents. Face à lui, Dixie Clay, la femme du bootlegger, la véritable hors la loi puisque c’est elle qui distille le bourbon que vend son mari, et qui ne se remet pas de la mort de son bébé deux ans plus tôt. Forte, courageuse, elle est l’incarnation d’un très beau portrait de femme réalisé par Franklin et Fennelly. Autour de ce couple gravitent d’autres personnages finement décrits, comme Ham, le compagnon d’armes de Ingersoll, ou encore Jesse, le mari volage et violent de Dixie Clay.

Ancré dans une situation d’urgence extrême, Dans la colère du fleuve a des allures de roman d’aventures, de roman policier aussi, alors que Ingersoll et Ham tentent de retrouver les deux agents de la prohibition disparus – dont on se doute qu’ils ne sont plus vivants. C’est également une fresque sociale bien documentée sur une Amérique délaissée par les institutions, livrée à elle-même presque, alors que les politiciens de Washington réfléchissent à sacrifier une ville et ses habitants pour laisser le fleuve l’engloutir. Une situation qui fait écho à celle des naufragés de l’ouragan Katrina, dans un passé bien plus proche pour nous, comme pour mieux montrer que malgré les progrès et le nombre des années, les populations les plus défavorisées du pays le plus riche du monde restent en marge.

Tom Franklin et Beth Fennelly livrent ainsi un roman puissant et exigeant, plein de bruit et de fureur, et qui prend le parti des faibles et des déshérités. Après La Culasse de l’enfer et Le retour de Silas Jones, Tom Franklin continue ainsi d’affirmer sa place dans le paysage littéraire du sud des États-Unis, digne héritier de Faulkner, William Styron ou encore Carson McCullers.

Dans la colère du fleuve, de Tom Franklin et Beth Ann Fennelly. Traduit de l’anglais (USA) par Michel Lederer. Éditions Albin Michel. Paru en mars 2015. 432 p. Prix : 22,90 €.

“Haine des femmes”, un spectacle plein d’humanité par Mounya Boudiaf
[Live report] Brigitte, Angus & Julia Stone, Kid Wise et Fyfe au Printemps de Bourges
Avatar photo
Audrey Chaix
Professionnelle de la communication, Audrey a fait des études d'anglais et de communication à la Sorbonne et au CELSA avant de partir vivre à Lille. Passionnée par le spectacle vivant, en particulier le théâtre, mais aussi la danse ou l'opéra, elle écume les salles de spectacle de part et d'autre de la frontière franco-belgo-britannique. @audreyvchaix photo : maxime dufour photographies.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration